ATOL, une enseigne en croissance à la conquête de nouveaux emplacements.
En 2011, Atol renforce sa présence sur l’ensemble du territoire avec 60 nouvelles adhésions, portant le nombre de points de vente à plus de 760. Pour se développer rapidement, l’enseigne compte notamment sur sa structure financière Archipel permettant de s’implanter sur des emplacements stratégiques tels que les centre-villes, les centres commerciaux et les grandes agglomérations.
Lancée fin 2010, Archipel, structure financière d’Atol, permet à de jeunes opticiens d’acquérir un point de vente référent grâce à une participation financière du groupement au capital de ces jeunes entrepreneurs. A ce jour, ce sont 7 points de vente qui ont été créés ou repris grâce à cette opération. Une « dizaine d’autres ouvertures sont prévues d’ici le premier trimestre 2012 » cite le communiqué.
Grâce à cette filiale, Atol peut partir à la conquête d’emplacements stratégiques tels que les centres-villes, les centres commerciaux mais surtout les grandes agglomérations. L’enseigne souhaite notamment s’implanter en Ile de France. A ce sujet, ce sont 6 magasins qui ont déjà vu le jour à Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Saint Germain en Laye, Le Vésinet et Chatou. Des ouvertures dans Paris même sont prévues très prochainement.
« Malgré une conjoncture économique délicate, les premiers résultats cette année vont dans le bon sens : le réseau progresse de 5,34% sur un marché à + 1,32%. Archipel offre de nombreuses perspectives et nous espérons dépasser en 2012 les 850 points de vente » précise Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué de la coopérative.


