Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 16 mars 2018
Le groupement réunissant les enseignes Intermarché et Netto mais aussi une branche bricolage, services, auto, restauration et production avec Agromousquetaires a bouclé un exercice 2017 en progression de 2,1% hors carburant, représentant un chiffres d’affaires global en Europe de 41, 6 milliards d’euros et 37,58 milliards en France avec carburant.

La croissance du   en 2017 et l’accélération de notre prise de part de marché en Alimentaire confirment la force de notre modèle d’indépendants. L’agilité de notre modèle, la diversité de nos enseignes, notre capacité d’innovations ont été de véritables atouts » déclare Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires.

Le détail des performances en chiffres :

  • 37,58 milliards d’euros (avec carburant) : c’est le chiffre d’affaires cumulé des 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady). Dans le détail, le CA global d’Intermarché et de Netto a atteint 25,36 milliards d’euros hors carburant, en croissance de +1,8 % (33,49 milliards d’euros avec carburant, en croissance de +4 %).
    Intermarché réalise en France un chiffre d’affaires de 22,42 milliards d’euros hors carburant, soit une progression de +1,7 % (29,87 milliards d’euros avec carburant, en progression de +4 %).
    Netto continue également sa progression avec un chiffre d’affaires de 1,09 milliard d’euros hors carburant, en augmentation de +1,9 % (1,22 milliard d’euros avec carburant, en augmentation de +3,3 %).
  • 2,58 milliards d’euros en Europe : c’est le chiffre d’affaires du pôle bricolage. L’année a été marquée par le rapprochement stratégique avec Bricorama, annoncé le 04 juillet 2017 et conclu le 04 janvier 2018, qui renforce la position de n°3 – et de n°1 des indépendants – des enseignes Mousquetaires sur le marché du bricolage en France. Avec la mise en œuvre du projet « Convergence », il s’agira en 2018 d’approfondir la vocation propre de chacune des trois enseignes et leur complémentarité – dans la continuité du travail déjà amorcé.
  • 190 millions d’euros pour les centres Roady (hors carburant). Un recul de 1,9% mais qui n’a pas pour autant affecté la notoriété de l’enseigne qui a augmenté de 9 points ces 12 derniers mois.
  • 87,9 millions d’euros de vente pour les Restaurants Poivre Rouge (+3,6%). Poivre Rouge a investi en 2017 dans un programme de fidélité et dans des projets digitaux, avec de nouvelles fonctionnalités en ligne : précommande, ‘click & collect’ et drive.
  • 4,02 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires du pôle agroalimentaire qui terminé l’année sur une croissance de 2,6%.
  • 242 000 m² ont été créés par la foncière Immo Mousquetaires. En 2017, Immo Mousquetaires a ouvert son premier projet urbain mixte commerces/logements à Marseille Saint Loup, créé sa première réalisation de quartier commerces/loisirs/et futurs logements à Abbeville, et poursuivi la modernisation logistique avec l’ouverture de la base de Grand Fougeray 2 labélisée HQE (53 000 m²).
    En 2018, Immo Mousquetaires renforcera sa straté de développement sur les grandes métropoles urbaines, avec un objectif de plus d’une centaine d’Intermarché Express à horizon 2021.

En 2018, nous poursuivrons sur cette lancée en renforçant la performance de nos points de vente. Nous poursuivrons aussi notre travail sur les grands défis du commerce, au premier rang desquels la transition digitale. Nous travaillerons également à la mise en œuvre des décisions de croissance externe récemment conclues, qu’il s’agisse de la prise de participation dans Les Comptoirs de la Bio ou du rapprochement stratégique avec Bricorama », conclut le président du groupement.