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Publié le 22 juin 2015
Anne Jaubert, Responsable Communication et Marketing Stratégique, présente la nouvelle enseigne « Guilde des Orfèvres » de l’étude à sa mise en œuvre. L’enseigne, vieille de 120 ans, fait peau neuve.

// Comment ce changement stratégique  a-t-il été mis en place et pourquoi ?
Notre enseigne s’est fortement développé au 20ième siècle avec d’incessantes adaptations aux évolutions de consommation et attentes de nos clients.  
C’est ainsi qu’est née « Ozencia » en 2012, qui nous a permis de gagner en modernité par rapport à notre enseigne historique « La Guilde des Orfèvres ». La deuxième version de ce concept de magasins, développée en Novembre 2013, a permis de prendre en compte les spécificités du métier de la bijouterie : aménagement de zones de conseils, utilisation de meubles lumineux pour faciliter la visibilité des bijoux… 
En testant la pertinence de ce concept auprès de nos clients et de nos adhérents, le constat fut unanime : il était pertinent mais le magasin avait perdu de son âme en délaissant son enseigne historique « La Guilde des Orfèvres ». 
 « La Guilde des Orfèvres » est un gage de qualité et de réassurance, pour nos clients comme nos partenaires, ancrée sur le marché de l’HBJO avec un véritable savoir-faire. Pour revenir aux sources tout en modernisant notre enseigne historique, nous avons, dans un premier temps, transformé « La Guilde des Orfèvres » en « Guilde des Orfèvres » et revu entièrement son identité visuelle.

// Quel est le concept magasin associé à « Guilde des Orfèvres » ?
Nous conservons le concept d’Ozencia, qui a fait ses preuves, en y apposant notre nouvelle enseigne « Guilde des Orfèvres ». Quelques magasins « test » ont déjà  montré le succès de cette évolution.  Loin d’être un retour en arrière, il s’agit avant tout de capitaliser sur les atouts de notre histoire en lui insufflant une nouvelle dynamique.
Pour simplifier notre offre, l’ensemble des magasins « Mégalithes » et « Ozencia » vont donc progressivement devenir « Guilde des Orfèvres » tout en conservant leur positionnement Image / Haut de gamme. Au-delà du concept magasins, l’ensemble de l’offre produits va être restructurée, avoir une forte capitalisation sur le précieux. Une nouvelle stratégie de communication est par ailleurs en cours d’élaboration, pour donner davantage de visibilité à notre enseigne.
Au sein de Synalia, l’enseigne « Julien d’Orcel » continuera de proposer une offre plus accessible : cette clarification de positionnement permet ainsi  à l’ensemble de nos partenaires (fournisseurs, bailleurs…) de mieux cerner les spécificités de chaque enseigne.

//Dans quel délai va s’étaler le déploiement du concept ?
Ce changement a été validé par l’ensemble de nos adhérents, ce qui montre une véritable adhésion à cette proposition stratégique. Nous estimons à 10 le nombre de magasins équipés de la nouvelle enseigne d’ici début 2016. 
L’équipe marketing et commercial a également évolué et été renforcée pour accompagner ce changement. Pour assurer les meilleures conditions d’expansion, nous nous appuyons par ailleurs sur notre équipe développement dont le rôle est d’accompagner les adhérents : établir des  passerelles avec les acteurs de l’immobilier commercial, faciliter l’ouverture de points de vente et recruter de nouveaux partenaires.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour assurer une belle croissance dès 2016 !