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ASTERA est le 1er groupe coopératif de pharmaciens en Europe. Il accompagne les pharmaciens souhaitant aller de l’avant, préserver leur liberté et rester des acteurs incontournables du modèle de santé français.

Créée en 1919, ASTERA est une de commerçants.

Principales étapes d’évolution du

  • 1919 : 15 pharmaciens rouennais créent la Mutuelle Coopérative Pharmaceutique Rouennaise (M.C.P.R).
  • 1939 : Le magasin de la rue des Augustins, où se situe aujourd’hui le siège social, ouvre ses portes.
  • 1961 : La M.C.P.R se rapproche d’autres sociétés coopératives ou confraternelles dans le cadre d’une association, le CERP (Centre d’Etude de la Répartition Pharmaceutique).
  • 1966 : La M.C.P.R devient CERP Rouen : Coopérative d’Exploitation et de Répartition Pharmaceutique.
  • 1969 : La CERP Rouen et la CERP Nord Est fusionnent.
  • 1971 : Rachat des établissements Deconninck (Nord Pas de Calais)
  • 1972/73 : Reprise de Caen et de Valenciennes au Comptoir National Pharmaceutique Français.
  • 1975 : Rachat d’un grossiste parisien.
  • 1981 : Reprise de la coopérative de Lyon (agences de Lyon et Mâcon).
  • 1982/83 : Reprise de CERP Ouest 1983 : Reprise du Groupement des Pharmaciens de Bordeaux. Création de « Cedivet ».
  • 1999 : Bordeaux devient agence régionale.
  • 2000 : Paris Sud ouvre ses portes.
  • 2001 : La 3ème agence régionale est créée à Lille. Un nouveau système de transmission de l’information est mis en place.
  • 2005 : Un nouvel établissement ouvre ses portes à Meaux. La société Cedivet intègre CERP Rouen en tant que département vétérinaire.
  • 2006 : Acquisition de 1ère Ligne 2007 : CERP Rouen et Sanacorp se rapprochent.
  • 2008 : La coopérative CERP Rouen devient Astera, groupe coopératif.
  • 2009 : Ouverture de 3 nouvelles agences (Tour, Biron et Pont-à-Mousson).
  • 2013 : Fusion des agences de Saint-Herblain et de Saint-Nazaire sur le site des Sorinières (banlieue nantaise).
  • 2014 : Lancement du compte Twitter @Astera_coop
  • 2015 : Création de CERP Rouen Formation

La Astera propose toutes les solutions pour développer l’officine.

Maîtriser l’approvisionnement de son officine
Face à un nombre croissant de fournisseurs et de sollicitations, le pharmacien doit gagner du temps tout en préservant sa rentabilité.

Optimiser la gestion de son officine
Dans un contexte économique plus complexe, le pharmacien souhaite améliorer la santé financière de son officine.

Dynamiser son espace de vente et sa straté commerciale
Le pharmacien est confronté à une concurrence accrue et à une clientèle de moins en moins fidèle. Il doit adapter sa stratégie commerciale à son environnement.

Animer, former, et motiver ses équipes
Face à une patientèle de plus en plus informée et exigeante, le pharmacien doit offrir une prise en charge toujours plus qualitative. Il doit cumuler les rôles de pharmacien professionnel de santé, manager et gestionnaire.

S’investir dans les nouvelles missions
La loi HPST est une opportunité pour l’officine. Le pharmacien doit valoriser son rôle dans le parcours de soin de ses patients et renforcer son action de prise en charge et d’accompagnement.

Développer son activité de maintien à domicile
La prise en charge à domicile des personnes dépendantes représente un fort potentiel de croissance. Le pharmacien doit devenir l’interlocuteur référent, auprès de sa patientèle.

: ASTERA

Coordonnées
Adresse : ASTERA 39-41, rue des Augustins – BP 2039 76040 ROUEN CEDEX
Téléphone : 02 35 52 70 00
Fax : 02 35 98 10 66
Site Internet : www.astera.coop

Contacts
Président : Armand PINTON
Directeur Général : Olivier BRONCHAIN

>> Devenir du réseau Les Pharmaciens s :
Patrick REMOND, Directeur du réseau