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Créé en 1970, Atol les Opticiens est une enseigne spécialisée dans la distribution optique en France qui appuie son développement sur une structure 100% coopérative, contrôlée par des opticiens de métier.

Créée en 1970 par le BELO (Bureau d’études et de liaisons d’opticiens), la marque ATOL signifie « Association des Techniciens en Optique et Lunetterie ». En 1975, le GIE BELO est remplacée par la SA ATOL qui deviendra en 1982 une SA .

Principales étapes d’évolution du


Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1999 : Refonte de la communication et lancement de la première campagne TV avec une égérie, le chanteur Antoine, suivi par Adriana Karembeu (2008), M. Pokora (2012) et Jean-Marc Généreux (2013)
  • 2002 : Diffusion de la première publicité commune avec ESSILOR autour de DUO, 2ème paire à la vue offerte
  • 2003 : ATOL devient le licencié de la marque USHUAIA. La production de cette collection sera relocalisée dans le Jura en 2005 2006 : Lancement de Vision Box, test de prévention pour la vision périphérique
  • 2011 : Lancement de la première collection D’CLIP avec branches interchangeables et personnalisables
  • 2011 : Création de la première application d’essayage en ligne pour smartphones
  • 2012 : Apparition du premier film « ATOL, créateur citoyen » avec l’égérie Adrianna Karembeu, entourée par les ouvrières du Jura et salariées d’ATOL.
  • 2014 : Lancement des premières lunettes connectées « Téou »
  • 2015 : Lancement de la nouvelle plateforme de communication « Mon opticien Atol, quelqu’un de bien » avec campagnes radio 2016 : Lancement de la nouvelle plateforme digitale www.opticiens-atol.com
  • 2016 : Lancement d’une série de 3 films publicitaires TV avec Adriana Karembeu, égérie de la marque
  • 2016 : Lancement de la nouvelle collection ultra-personnalisable Adriana
  • 2016 : Lancement de la carte optique O’Regard
  • 2017 : Nouveau concept magasin

En 2016, sous l’impulsion d’une gouvernance participative renouvelée, l’enseigne se transforme et organise sa croissance autour de trois axes fondamentaux, à travers son plan Transform’Atol 2016-2020 :
axe 1 : enseigne référente de la santé et du bien-être
axe 2 : enseigne motrice du développement de magasins
axe 3 : Des produits et des services innovants

Performances du à fin 2017
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 371 millions
Nombre de magasins : 769 magasins
Nombre d’ s : 535 associés
Effectif total de la : + de 200
Effectif total employé dans le réseau : 3 000

Nous rejoindre
Droit d’entrée : 4 500 €
Apport personnel minimum : 30 000 à 50 000€
Dont aménagement en moyenne : 1 000 à 1 500€/m2
Coût des parts sociales : 345 €
1/ cotisations fonctionnement : Part fixe : 250€ / mois pour la gestion administrative
2/ cotisations d’enseigne : Part fixe : 325€ / mois pour la publicité
Redevance publicitaire : 3.75 % de publicité nationale et 1.25 % de publicité locale
C.A moyen par unité en national : 488 100€ TTC
Surface moyenne par : 80 m²
Dispositifs d’aide à la création (jeunes opticiens) et au développement : Archipel et Alizés

>> Rejoindre Atol Les Opticiens