Nos partenaires
Menu
Publié le 06 octobre 2016
Pour donner du corps à son plan d’action stratégique Transform’Atol 2016-2020 et plus particulièrement sur le développement de services et produits innovants, la Coopérative d’opticiens Atol a nommé Michael Kodochian en qualité de directeur des Projets stratégiques.

Michael Kodochian
Michael Kodochian, directeur des Projets stratégiques d’Atol les Opticiens

Michael Kodochian, 42 ans, vient renforcer l’organisation horizontale mise en place en novembre 2015 par le président-directeur général, Eric Plat, auquel il rapporte et rejoint les quatre autres pôles de direction, experts métiers de l’enseigne, proches des opticiens.

Spécialiste des projets de transformation, Michael Kodochian prend la tête de la direction Projets stratégiques et Innovations. A ce titre, il est en charge de  définir et suivre les projets stratégiques et de croissance de l’enseigne et de coordonner et organiser l’ensemble des projets transversaux des différents départements.

Michael Kodochian est notamment en charge du développement des projets d’innovation produits et services à destination des consommateurs, avec comme première étape le lancement de lunettes intelligentes. Un secteur de l’IoT déjà préempté  par la coopérative avec la collection Téou d’Atol et moteur de croissance à venir pour l’enseigne et ses associés. Il aura également un rôle de coordinateur des projets transverses pour accélérer l’exécution des projets stratégiques d’Atol les Opticiens.

Sur le volet des lunettes intelligentes, Michael Kodochian est épaulé par un  responsable Innovation et Nouvelles Technologies, basé sur le site industriel de l’enseigne à Beaune. Ce centre névralgique dispose d’un Lab’innovationpermettant le prototypage par imprimante 3D. Les recherches sont orientées dans quatre directions : la sécurité du conducteur, la sécurité des personnes âgées dépendantes, la sécurité des « digital natives » et la sécurité de la vie dans les habitats.

Enfin, Michael Kodochian dirige une cellule nouvellement créée, appelée « Stratégie de services à l’Associé » qui aura en charge l’amélioration de la transversalité des services aux associés Atol et le développement de nouvelles prestations à destination de ces derniers. Cette cellule s’appuiera donc sur chacun des  départements afin que le « service Atol » se décline en cohérence dans chacune des actions de l’enseigne.

Après une formation d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Paris et un MBA à l’Insead, Michael Kodochian a fait ses armes au sein de cabinets de conseil et d’organisation puis a mis ses compétences au service des entreprises des secteurs de l’industrie et des services. Il a complété ces expériences avec une dimension entrepreneur au sein d’une start-up d’analyse prédictive du transport dans les smart cities.

>> En savoir plus sur Atol les Opticiens