Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Image
Enseigne Best Western
BEST WESTERN, enseigne du groupement MAPOTEL, est la première chaîne mondiale d’hôteliers indépendants. En France, le réseau regroupe des hôtels de catégories 3 et 4 étoiles implantés en ville et dans les principales zones touristiques.

Créé en 1946 aux Etats-Unis et implanté en France depuis 1981, le réseau BEST WESTERN appartient à la de commerçants MAPOTEL.

Principales étapes d’évolution du et de l’enseigne

  • 1946 : M.K Guerin, hôtelier californien, fonde BEST WESTERN Motels avec 66 autres propriétaires de motels pour partager les coûts de publicité, diriger les clients d’un hôtel du réseau à l’autre et améliorer l’industrie des motels
  • 1948 : Lancement du premier guide de BEST WESTERN Motels, regroupant déjà 162 membres, tiré à près de 5 millions d’exemplaires
  • Années 60 : Renforcement de la renommée du réseau avec la création du célèbre logo à la couronne rouge et or, rapidement synonyme d’un bon rapport qualité prix
  • Années 70 : Ouverture de la première de réservation et extension du réseau au Canada et Mexique. Signature du premier contrat d’affiliation avec Motel Federation of Australia et New Zealand Motel Federation
  • 1978 : Début du développement européen de BEST WESTERN avec affiliation de Interchange Hotels en Grande Bretagne
  • 1981 : Signature du contrat d’affiliation avec MAPOTEL en France
  • 1993 : BEST WESTERN regroupe les centrales de réservations des affiliés d’Europe du Sud et crée le CRO (Centrale Reservation Office) à Milan
  • 1994 : Changement de logo destiné à renforcer l’image de la chaîne en terme de reconnaissance
  • 2000 : Ouverture du 6ème CRO à Sydney pour les appels provenant de l’Asie- Pacifique, et s’ajoute ainsi aux 3 centrales américaines et aux européennes
  • 2002 : Lancement en Europe du segment haut de gamme de sa marque : « BEST WESTERN Premier ».
  • 2004 : BEST WESTERN crée sa filiale PROACHAT, dédié aux hôtels indépendants dont les associés BEST WESTERN, et vise à proposer une gamme importante de produits et services dédiés à l’hôtellerie-restauration aux meilleurs prix du marché
  • 2011 : BEST WESTERN a atteint les 300 hôtels en France et Maroc. Lancement de la nouvelle marque « BEST WESTERN PLUS »
  • 2012 : BEST WESTERN dispose de 313 hôtels en France et Maroc.
  • 2014 : Création d’un prêt de développement adosse à un fonds de garantie en partenariat avec BPI France
  • 2016 : Lancement de l’application BEST WESTERN e-Concierge
  • 2016 : Signature de partenariats avec Agoda Priceline, Ctrip, Lastminute, Hotel Tonight et Get A Room

Les services proposés par le MAPOTEL à ses adhérents sont les suivants:

Groupement : MAPOTEL
Enseignes : BEST WESTERN – BEST WESTERN PLUS – BEST WESTERN PREMIER


Coordonnées
Adresse : Immeuble le Doublon Bât B 11, avenue Dubonnet 92400 COURBEVOIE
Téléphone : 01 49 02 00 00
Fax : 01 49 02 00 01
Site Internet : www.bestwestern.fr

Contacts
Président : Quentin VENDEVYVER
Directeur Général : Olivier COHN

>> Devenir associé BEST WESTERN :
Alexandre POITOU, Directeur Réseau