Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Image
C10 est un réseau de distribution de boissons auprès des professionnels du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des débits de boissons.

Créé en 1997, le C10 est une SAS à .

Principales étapes d’évolution du groupement

  • 1997 : Création du groupement Européenne de Boissons (CEB)
  • 2004 : Fondation du réseau C10
  • 2006 : Lancement de la première campagne de publicité C10. Création de la plateforme logistique vins et spiritueux. Développement de Café Concept et renouvellement de l’offre café grâce à la signature d’un accord exclusif avec le torréfacteur italien Cellini
  • 2007 : Signature du partenariat Coupe de France de football pour trois ans ; La plateforme logistique dépasse les 10 millions de cols annuels avec un rythme de croissance établi à plus de 20% par an
  • 2008 : Signature de l’accord d’acquisition des entrepôts Elidis. Déménagement de la plateforme vers un nouvel entrepôt logistique neuf de 10 000 m2. Lancement de l’Institut de formation C10. Développement de l’offre vin avec la marque Comptoir des Vignes,
  • 2014 : Publication de la Charte Développement Durable du réseau C10

Achats et paiement
C10 apporte à ses adhérents la meilleure offre du marché au meilleur prix par la . Les huit du réseau sont constituées de dirigeants d’entreprises, volontaires et bénévoles, animées par le directeur des achats. Ainsi C10 compte aujourd’hui plus de 11000 références, 280 fournisseurs et assure la collecte des remises et leur gestion pour les reverser aux adhérents. C10 centralise le paiement de la totalité des adhérents pour les principaux fournisseurs pour un montant total qui dépasse les 350 millions d’euros par an.

Logistique
C10 a mis en place une plate-forme logistique vins et alcools, à l’image de ce qui se pratique dans la grande distribution. A ce jour elle permet aux adhérents d’avoir accès à 1800 références sans contrainte de volume ni de stockage et ses volumes progressent chaque année d’environ 20 %. Formation L’institut C10 propose un plan de formation complet avec des modules dédiés à tous les métiers de la distribution CHD.

Communication et Marketing
L’enseigne C10 est présente dans la presse professionnelle et généraliste nationale. C’est aujourd’hui une référence dans l’univers de la consommation hors-domicile. La communication s’établit également auprès du grand public à travers des campagnes publicitaires. C10 met à la disposition de ses commerciaux des animations et des outils de travail efficaces pour développer leur chiffre d’affaires. Le catalogue promotionnel C10 Avantages est bimestriel et régulièrement complété par des temps forts marketing comme les Instants Gagnants, qui viennent accélérer la dynamique commerciale du réseau sur des gammes ou des périodes lés de nos ventes. Une offre diversifiée de marques propres ou exclusives : pour répondre à la demande des consommateurs, C10 est sans cesse à la recherche de nouveaux partenaires privilégiés et exclusifs, tels que Cellini en Café ou le whisky Whyte and Mackay. De la même façon, C10 travaille au développement de ses propres marques tels que le café Jamy ou le Bordeaux supérieur AOC. Cette offre de qualité et de fiabilité est le symbole de l’indépendance du réseau.

Autres
Des outils décisionnels : intranet, base de données et analyses statistiques pour permettre au sein du réseau une communication et des décisions rapides.
Une commission financière est en veille sur les mécanismes et les supports susceptibles de venir en appui aux distributeurs du réseau.
Une expertise en croissance externe et la transmission patrimoniale : C10 est une structure capable de permettre les rachats, l’extension, la construction et la transmission des dépôts.

Performances du en 2013
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 1.3 millions
Nombre d’ s : 76
Nombre de points de vente : 240
Effectif total employé dans le réseau : 3 500
Effectif total employé en : 35