Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Image
CANAL BD est un réseau de libraires indépendants en bande dessinée.

Créée en 2007, le GLBD est l’unique de libraires indépendants en bande dessinée. Le GLBD via CANAL BD a l’ambition de se positionner comme LE REFERENT sur le secteur dynamique de la Bande Dessinée qui est aujourd’hui le 3ème segment le plus important du marché du livre en France. Chaque librairie du possède une spécificité, une richesse et une âme qui en font un lieu unique et convivial.

Principales étapes d’évolution du groupement et de l’enseigne

Le réseau CANAL BD regroupe des librairies indépendantes en France (Région parisienne, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est et Dom/Tom). Le label CANAL BD correspond à la volonté des libraires s du récemment créé (GLDB) de se faire reconnaître du grand public sous une identité culturelle commune.

Le groupement propose une palette de services pour pérenniser le métier de libraire spécialisé en bande dessinée :

Mieux acheter
Unification des conditions tarifaires annuelles négociées, Obtention de conditions spécifiques liées à des opérations, Soutien auprès des éditeurs en termes de logistique.

Mieux gérer
Aide et soutien à la préparation d’un projet de librairie Outil de gestion informatique Observatoire des ventes du réseau Un intranet «Groupement»

Mieux vendre
Mise à disposition de différents outils de communication : 2 types de consumer magazines bimestriels – le Canal BD Magazine distribué à 65 000 ex, ainsi que son homologue Manga Mag, distribué à 35 000 ex., Des écrans vidéo, diffusant des spots (nouveautés, bandes-annonces…) et créant ainsi une véritable animation dans les vitrines, Un site internet (www.canalbd.net) et une newsletter numérique, La mise en place d’opérations régulières avec les éditeurs (animations vitrines, opérations nouveautés et fonds, concours…), Une palette d’outils permettant d’identifier la librairie comme membre du réseau Canal BD (vitrophanies, logos, stop piles, sacs au format BD et Manga…), La collection “Les Toilés Canal BD”®, dont l’objectif est de soutenir le premier tome d’une nouvelle série, avec un positionnement autre que celui des tirages limités élitistes aux prix élevés, Le développement de produits spécifiques Canal BD (coffrets, statuettes…), L’organisation du Prix Libraires Bande Dessinées, Un engagement dans le développement et la maîtrise de la BD numérique.

Performances du en 2017
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 70 millions
Nombre de librairies : 120
Nombre d’ s : 108
Effectif total employé dans le réseau : 400
Effectif total employé en : 4

Nous rejoindre
Coût des parts sociales : 500€
annuelle : variable selon le CA de 647€ à 1 930€
C.A. réalisable après 2 ans : 250 000€
C.A. moyen par unité en national : 570 000€