Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Suite au succès de sa première édition, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé organise un nouveau colloque juridique consacré au Commerce Coopératif et Associé le 25 octobre 2018.
Droit et formation


Au cours de cet événement, qui a pour thème “La flexibilité du statut de coopérative de commerçants, clé de sa résilience”, la FCA propose un focus sur le modèle de la coopérative de commerçants détaillants aux côtés d’experts de ces réseaux.

Ces avocats et professeurs reconnus se prêteront au jeu du questionnement du modèle et apprécieront les nombreuses libertés qu’il offre : liberté de rémunérer les associés, d’affecter les excédents, liberté d’organiser l’entrée et le départ des associés, liberté d’augmenter les devoirs et obligations des associés sous la limite de l’augmentation des engagements, liberté de grandir et de se développer en groupe coopératif.

Ces sujets feront l’objet d’un travail doctrinal, au travers un dossier spécial du Journal Des Sociétés remis à tous les participants le jour du colloque, puis d’un débat autour de deux grandes tables rondes :

// 1ère table ronde : Rémunérer les associés, sécuriser le réseau, le droit coopératif est-il parvenu à un équilibre ?

  • Paul Le Floch, Professeur de droit (Université Paris 1)
  • Gilbert Parléani, Professeur de droit (Université Paris 1)

// 2ème table ronde : Pour créer, faire grandir la coopérative dans un groupe, quel rôle confier aux associés dans la décision ?

  • Arnaud Bied, Avocat (Cabinet FIDUFRANCE)
  • Jean-Louis Lesquins et et Fabrice Van Cauwelaert, Avocats (Cabinet DS Avocats)

>> Télécharger le programme

>> Inscrivez-vous en écrivant à : iclaudino[@]fca-commerce-associe.fr

// Modalités pratiques :

  • De 9h à 12h30 (Accueil café à partir de 8h30)
  • Lieu : Auditorium du Crédit Coopératif – 12 boulevard de Pesaro – 92 000 Nanterre
  • Tarif : 20 euros pour les membres FCA et les étudiants ; Autres : 300 euros

 

En contactant la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, vous pouvez exercer vos droits d’interrogation, d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de vos données, votre droit d’obtenir la limitation de leur traitement et votre droit d’opposition au traitement de vos données, ainsi qu’à la prospection notamment commerciale. Pour en savoir plus sur la mise à jour de vos coordonnées et l’exercice de vos droits, cliquez ici.

Catégorie événements