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Au sein d'un groupement du Commerce Coopératif et Associé, l'ambition et les valeurs doivent être partagées. Que ce soit pour une création d'un magasin, lors d'une reprise d'affaire ou à l'occasion de la création d'un groupement, on ne peut réussir en obéissant simplement à des objectifs financiers de rentabilité. Pour durer, il faut avoir la vocation ! Les associés, qui forment le noyau dur du groupement, doivent se mettre autour d'une table et rédiger, ensemble, leur projet de coopérative et son avenir.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la réussite et à l’efficacité d’un groupement

  • Un Président, un Conseil d’administration, une équipe dirigeante charismatique, visionnaire et exemplaire.
  • Une structure tournée vers les points de vente, à leur service et contribuant significativement au développement du CA des points de vente.
  • Une taille suffisante pour disposer des moyens financiers nécessaires à la mise en place de politiques communes et de la capacité à mettre en place des stratégies d’enseignes puissantes et cohérentes.
  • Une organisation articulée autour de l’implication des associés mais également de la délégation et du partage des tâches avec les experts, salariés du .
  • Une « culture de réseau » forte basée sur la confiance, la cohésion, la solidarité, la fierté d’appartenance, des règles communes partagées et respectées par tous.
  • La mise en place de règles de fonctionnement partagées et respectées par l’ensemble des associés.

 

Quels sont les éléments à concrétiser lors de la création d'un groupement ?

  • La vocation, c'est-à-dire être en phase avec l'esprit du groupement. Voici quelques exemples :
    • rendre accessible les biens et les services au plus grand nombre (E.Leclerc),
    • avoir un impact sur la planète (Biomonde),
    • jouer un rôle sur la sécurité routière (ECF),
  • La stratégie : type de points de vente, localisation, concept général, développement national ou international.
  • Le profil des membres : traits principaux caractéristiques principales, compétences professionnelles, valeurs humaines.
  • Les alliances : d'autres groupements, des partenaires.
  • Les valeurs coopératives : elles doivent être déclinées et réécrites selon les métiers et les personnalités du groupe fondateur.
  • Les moyens collectifs : les synergies à créer.

Une fois le projet de rédigé, les premiers associés devront faire le tour des autres partenaires éventuels ainsi que des futurs associés. Ils entameront ainsi leur premier parcours pour convaincre. Le soutien du plus grand nombre, dès le démarrage, est toujours un gage de succès, car la réussite du groupement reposera sur la capacité des dirigeants à créer un consensus librement discuté et accepté.

 

Comment convaincre des chefs d'entreprise de rejoindre votre projet de coopérative de commerçants ?

Pour que des entrepreneurs vous rejoignent, il faut réunir des éléments concrets et mesurables :

  • les gains sur les volumes d'achat des produits et des fournitures nécessaires à l'exploitation ;
  • les actions de communication et de promotion communes pour réaliser des catalogues ou des prospectus par exemple, faire parler de soi à moindre coût ;
  • l'entraide pour être plus performant et en cas de difficultés ;
  • le recrutement et la gestion des équipes, la formation en passant des accords avec des prestataires ou en montant soi-même des actions ;
  • la réalisation d'outils informatiques communs qui permettront d'optimiser la gestion de l'entreprise (outil CRM, intranet,...)