Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Image
Enseigne Culinarion
CULINARION est une enseigne du groupement EK FRANCE, spécialisée dans la distribution d’ustensiles de cuisine.

Créée en 1991, EK FRANCE est une SARL à , filiale de la allemande EK Service Group.

Principales étapes d’évolution du

  • 1930 : Création à Paris de la coopérative de détaillants Alliance Céramique. Son rôle essentiel consistait à fédérer les détaillants en Art de la table au sein d’une structure permettant la centralisation des paiements auprès des fournisseurs.
  • 1982 : Création de la marque AMBIANCE ET STYLES
  • 1989 – 1991 : La coopérative Alliance Céramique cesse ses activités et plus de 60 magasins décident d’adhérer à la coopérative EK qui regroupe déjà plus de 2 000 magasins en Allemagne.
  • 1991 : Création à Ivry-Sur-Seine de la SARL EK France chargée d’élaborer les outils marketing et les plans d’assortiments pour les détaillants français adhérents de la coopérative EK.
  • 2006 : Acquisition de l’enseigne CULINARION
  • 2011: Création du Label Cercle T

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1971 : Création de la marque CULINARION.
  • 1972 : Ouverture du premier magasin CULINARION rue de Rennes à Paris.
  • 2003 : Implantation à Bruxelles.
  • 2006 : Rachat de la marque CULINARION par la coopérative EK/Servicegroup. Les 8 magasins existants deviennent donc adhérents de la coopérative, et rentrent dans une logique de commerce associé. Le développement du réseau est confié à la filiale EK France.
  • 2014 : Ouverture le 17 octobre du 26ème magasin du réseau dans le centre-ville de Rouen.
  • 2017 : Culinarion remporte le Global Innovation Awards France pour son nouveau concept magasin

Les adhérents optimisent les stratégies de distribution et s’impliquent dans les choix des assortiments et des services en participant à des groupes de travail.

Achats
Sélection de produits, conditions préférentielles, mise en place des assortiments / univers. Politique de centralisation des paiements et pour l’ensemble de ses adhérents.

Développement/Animation de réseau
Recherche d’emplacement, négociation, évaluation de la qualité financière du projet, définition des plans d’assortiment. Plan de mise en place du magasin, suivi de la réalisation. Déplacement de l’équipe animation et outils de communication spécifiques.

Communication
Les campagnes de communication ont positionné AMBIANCE ET STYLES parmi les tous premiers dans les arts de la table en France. Développement de dépliants et catalogues, de l’affichage magasin et affichage extérieur, brochures presse…

Formation
Grâce à la mise en place de cycles pédagogiques, personnel et dirigeants des magasins bénéficient de formations homogènes : les premiers, dans la décoration et mises en scène, la vente et l’accueil du client; les seconds, en gestion, analyse de bilan et motivation des équipes.

Informatique
Assistance téléphonique logicielle, aide à la mise en place, base de données commune de plus de 60 000 articles

Performances d’EK France en 2015
Chiffre d’affaires TTC du réseau : 99 millions
Nombre de magasins : 175
Nombre d’ s : 157
Effectif employé par le réseau : 727

Nous rejoindre
Apport personnel minimum : 70 000 €
Dont stock en moyenne : 70 000 €
Dont aménagement en moyenne : 150 000 €
Coût des parts sociales : 10 400 €
annuelle : Aucune
Redevance publicitaire : 3% du CA
C.A réalisable après 2 ans : 450 000 €
C.A moyen par unité en national : 420 000 €