Formation partenaires

ks138329_libre de droit_0La formation et le recrutement des futurs salariés, cadres, entrepreneurs constitue un enjeu majeur pour les groupements dans les années à venir. C’est pourquoi la Fédération du Commerce Coopératif et Associé s’implique de plus en plus dans ces domaines.
L’objectif : faire connaître le Commerce Coopératif et Associé à celles et ceux qui se destinent à travailler ou à entreprendre dans le commerce afin de faciliter le lien entre les entreprises du secteur et le marché du travail.

Université Paris II – Licence professionnelle “Management des organisations”, option Management des entreprises de distribution en réseau. 
Cette licence a pour but de développer les aptitudes spécifiques qui permettent de gérer des entreprises commerciales et de valoriser l’aspect service au coeur de ce type de distribution.

Université de Paris XII – IUT de Créteil-Vitry – Licence professionnelle “Manager de points de vente”
En apprentissage, cette licence permet aux étudiants d’accéder à des fonctions opérationnelles en points de vente.

NEOMA Business School – ECAL – Bachelor in Retail Management
Situé sur le campus de NEOMA Business School à Rouen, l’ECAL forme depuis plusieurs générations les futurs managers de rayon, chefs de département et responsables de magasins du commerce alimentaire et spécialisé.

Université Lille II – Institut du Marketing et du Management et de la Distribution (IMMD) – Licence ” gestion parcours distribution ” et “Licence Gestion ”
Cette école propose une licence « sciences de gestion parcours distribution » en formation initiale et en alternance ainsi qu’une licence gestion 3ème année « Marketing-Vente-Distribution » en contrat de professionnalisation.

Novancia Business School Paris – Bachelor
Ce Bachelor “Diplôme d’études supérieures en commerce et entrepreneuriat” est la première étape du cursus Grande École qui permet en trois années d’appréhender les grands défis de demain et l’entreprise dans sa globalité.

NEOMA Business School – Programme Grande Ecole
Très sensibilisée aux problématiques du commerce et des réseaux, NEOMA Business School développe un programme Grande Ecole avec un tronc commun et une spécialité « Marketing et distribution ».

Université de Rennes I – IGR-IAE (Ecole Universitaire de Management) – Master “Management des réseaux et de la franchise”
En apprentissage, l’université de Rennes I propose un master permettant d’acquérir les compétences nécessaires aux responsables de réseaux.

Université de Paris Dauphine – Master “Marketing et stratégie ” – Parcours Distribution et relation client
Régulièrement classé parmi les meilleures formations spécialisées en marketing, ce master forme aux métiers commerciaux dans la grande consommation, marketing au sein de réseaux d’enseignes ou encore spécialisé dans la relation client (e-commerce, marketing direct, …).

Université de Dijon – IAE (Ecole Universitaire de Management) – Master Professionnel “Management stratégique de la distribution “
Les compétences visées s’articulent autour de quatre domaines principaux : le commerce, la gestion, les ressources humaines, le droit. Le Master Professionnel Management Stratégique de la Distribution a pour ambition de former des cadres qui s’intègrent rapidement dans le monde de la distribution.

Université Paris I Sorbonne – Master II ” Création et développement des entreprises patrimoniales “
Le Master 2 en alternance “Développement des Entreprises Patrimoniales” a pour objectif de former des étudiants-apprentis qui choisissent de travailler pour le développement des entreprises patrimoniales ou qui ont l’ambition de créer ou de reprendre une entreprise.

Paris II Assas – Master 2 Management stratégique et entrepreneuriat
Diplôme à vocation professionnelle (apprentissage et stage longue durée), il vise à apporter aux étudiants des connaissances de haut niveau dans les domaines opérationnels de la stratégie d’entreprise, se fondant sur une vision synthétique des compétences managériales.

Novancia Business School Paris – Master
Le Master de Novancia forme en temps plein ou en apprentissage, les futurs Business Developers aptes à anticiper l’évolution des marchés et à trouver de nouveaux relais de croissance pour l’entreprise. L’école propose notamment un Master à majeure entrepreneuriat et innovation et un second à majeure développement commercial et achats.

Groupe INSEEC – SFEF – Sup Career Business School – Master ” Stratégie et développement commercial ” option ” management et développement d’enseigne “
Un programme niveau Bac +5 en alternance pour devenir expert dans les domaines du management de réseaux.

CEFAC (Centre d’études et de formation des Assistants techniques au Commerce)
En formation initiale, le CEFAC dispense des cursus destinés à former les Conseillers Techniques Commerce et Services et responsables commerce des CCI ou encore les managers de centre-ville. Le CEFAC est désormais une marque de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Bretagne. Il devient le Centre d’Etudes, de Formation, d’Animation territoriale et de Conférences des élus et professionnels du développement économique en France et dans le monde francophone.

© Fédération du Commerce Coopératif et Associé 2016. Réalisé par AS-TEK