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Publié le 28 novembre 2018
Hexa Plus Santé fédère plus de 260 structures spécialisées dans la distribution, la vente, la location de matériel médical auprès des collectivités médicales, professionnels de santé et des particuliers. Son Directeur général nous parle du développement de son réseau et de ses objectifs, positionné sur un marché du maintien à domicile florissant.

Votre a fêté ses 20 ans l’année dernière. Pouvez-vous revenir sur sa création ?

Didier Gallorini : Notre groupe exerce son activité sur le marché des équipements de santé. En 1997, les deux fondateurs ont créé le groupe Hexa Plus Santé dont la mission principale était de négocier des conditions commerciales chez des fournisseurs de ce marché. À l'époque, ils se sont associés à 7 chefs d'entreprise indépendants qui au travers de cette association pouvaient bénéficier d'un effet de massification auprès de leurs fournisseurs. L'aventure débuta donc avec 2 fondateurs, dont un issu de ce métier, et 7 indépendants qui étaient des connaissances professionnelles d'un des fondateurs.


Quels sont les services proposés par Hexa Plus Santé à ses adhérents ?

D.G : En 20 ans, le panel des services proposés aux adhérents d'Hexa Plus Santé a considérablement évolué. Certes, la négociation des conditions commerciales chez les fournisseurs du marché des équipements de santé reste la prestation fondatrice de notre groupement. Mais nous proposons aujourd'hui plusieurs services comme le marketing et la communication, que nous gérons intégralement en interne. En tant que centre de formations agréé, nous proposons de nombreux modules de formations métiers. Nous disposons également d’un service informatique qui conçoit et développe de nombreux outils informatiques qui sont mis à disposition de nos adhérents, une plateforme logistique qui propose une vaste sélection de produits que nos adhérents commandent via notre site intranet hexaplus.fr. Nous avons aussi un service Grands comptes, des animateurs de réseau, et tout un ensemble de dispositifs pour accompagner le développement de nos adhérents.


Technicien de Santé, plus qu’un métier, une vocation ! : qui sont ces techniciens de santé et quelles sont leurs missions ?

D.G : En 2015 nous avons fait un constat édifiant : notre métier ne porte aucun nom ! On connaît l'infirmière, le médecin, le kiné. Nous, nous étions des prestataires, des vendeurs, des revendeurs, des PSAD (NDLR : Prestataires de Santé à Domicile). Dans ces conditions il était difficile de communiquer auprès des particuliers et des professionnels de santé. Nous avons donc décidé de créer un nom de métier Technicien de Santé qui a pour vocation d'identifier ce métier mais aussi des structures professionnelles, organisées et respectueuses des patients. Ce nom de métier, Technicien de Santé, a été accordé aux structures adhérentes qui ont été validées au travers d'un audit qualité qui doit garantir des prestations prémiums. Nos Techniciens de Santé ont pour mission de conseiller et d'équiper les séniors et les personnes à mobilité réduite qu'elles soient en établissement de santé ou à domicile. Les professionnels de santé (médecin, infirmière, etc.) sont aussi clients des Techniciens de Santé pour leurs équipements du cabinet ou pour les consommables. La raison d'être d'un Technicien de Santé est très simple : « Vous équiper pour tout vivre ».
 

Quelles sont vos ambitions pour le réseau ?

D.G : Notre ambition est de passer du statut de réseau de prestataires de santé à domicile indépendants à celui d'acteur national majeur dans le domaine de la santé et du bien-être. Nous allons continuer de structurer le réseau au travers d'adhésions de nouvelles structures spécialisées dans le Maintien à Domicile ainsi que dans la prestation technique (assistance respiratoire, nutrition, perfusion, insulinothérapie, etc.). Nous avons pour objectifs de proposer une off re de service globale sur l'ensemble du territoire. À terme, nos Techniciens de Santé doivent répondre positivement à toutes les prescriptions de Maintien à Domicile aussi techniques soient-elles. Tous les services de la sont en mode projet, chacun d'entre nous doit être un des acteurs des marchés de demain. Nous avons de nombreux projets ambitieux – et pour certains très ambitieux – mais ce qui m'importe avant tout, c'est l'état d'esprit dans lequel tous les collaborateurs se trouvent pour répondre aux défis de demain. Ils ont tous une réelle envie de disrupter notre marché et ça c'est le plus important.


Hexa Plus Santé, en chiffres :

  • 255 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé en France
  • 263 structures adhérentes
  • 14 magasins en propre
  • 2,7 milliards d'euros, c’est le poids du marché du maintien à domicile en France