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Publié le 03 octobre 2018
Alors que le marché de l’immobilier est au beau fixe, Orpi redouble d’efforts pour améliorer l’expérience client mais aussi l’expertise et la formation de ses collaborateurs. Christine Fumagalli, Présidente du réseau immobilier Orpi, revient sur ces objectifs et les actions mises en œuvre pour y parvenir.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Christine Fumagalli : J’ai commencé ma carrière dans un tout autre domaine, en tant que consultante indépendante en formation. En 1996, l’opportunité de reprendre une agence immobilière se présente dans ma famille, je saisis la balle au bond. Quelques années plus tard, je décide de rejoindre un réseau. Les valeurs et le fonctionnement de la m’attirent tout de suite, je rejoins Orpi en 2004. Investie dans la coopérative, je me présente aux élections de mon « Paris Rive Gauche et Sud région parisienne » et deviens présidente de mon groupement. Je suis ensuite élue au Conseil de Surveillance puis au Conseil de Gérance auprès de Bernard Cadeau. En janvier 2018, je deviens Présidente du réseau. Mon agence s’agrandit entre temps, aujourd’hui j’ai 5 agences avec lesquelles nous couvrons tous les métiers de l’immobilier (transaction, location, gestion locative, syndic, neuf…).

Vous présidez le réseau coopératif Orpi depuis le 1er janvier. Quels sont les grands axes de votre mandat ?
C. F. : Notre objectif avec le Conseil de Gérance est de positionner Orpi comme LA marque de référence dans l’immobilier. En clair, nous souhaitons créer « un réflexe Orpi » lorsqu’un particulier a un projet immobilier, de l’idée à la concrétisation.
Cet objectif s’accomplira en portant le réseau plus loin dans la transformation digitale. L’enjeu est d’améliorer sans cesse l’expérience consommateur et de fluidifier la concrétisation des projets innovants. Notre valeur ajoutée passe par les services que nous proposons à nos clients et par la qualité de notre expertise conseil. C’est pourquoi, la qualité de la formation tout au long du parcours de nos collaborateurs est un impératif pour nous.
L’engagement citoyen est également un axe important que je porte avec conviction. Nous sommes partenaires de la Fondation Abbé Pierre, par exemple. Nous avons signé un Green Deal avec le Plan Bâtiment Durable en 2017, nous mobilisons notre réseau sur la question de la rénovation énergétique.

Avec 1200 points de vente, Orpi est le leader en nombre d’agences sur le marché français de l’immobilier. Quel est votre projet pour l’enseigne ?
C. F. : Nous avons entamé un grand projet en 2018 qui va se décliner tout au long de mon mandat. Il s’agit d’un nouveau socle stratégique et d’une évolution identitaire qui est toujours plus en adéquation avec les attentes de nos clients. Nous déployons notre identité à travers : un nouveau logo, une nouvelle signature, un nouveau concept dans les agences, la création d’une identité olfactive et d’une identité sonore. Nous remettons les femmes et les hommes qui font notre coopérative et notre différenciation au cœur de notre stratégie. Nos agences doivent être de véritables lieux de rencontre, de partage, de confidence et de bien-être.
Parallèlement, nous sommes en veille permanente sur l’innovation. Être leader ne suffit pas, nous devons être proactifs sur la proptech (NDLR : contraction de property et technology). Nous avons, ainsi, un partenariat depuis le mois de décembre 2017 avec Plug and Play, l’incubateur de start-up historique de la Silicon Valley. Grâce à ce partenariat, nous serons les premiers à faire profiter le marché français de nouvelles solutions innovantes. Nous sommes des facilitateurs de projets immobiliers. À ce titre, le digital nous permet de nous adapter, d’être force de proposition sur les outils.

Quels sont vos objectifs de développement et vos ambitions pour le réseau ?
C. F. : Nous sommes un réseau de proximité. Notre objectif est de mailler le territoire de façon la plus cohérente possible pour être au plus près de nos clients. Nous avons ouvert plus de 100 nouveaux points de vente en 2017. Nous devrions être sur le même niveau cette année. Concernant le recrutement, nous avons accueilli 700 collaborateurs l’année passée, nous visons 1000 recrutements en 2018.

ORPI en chiffres

  • 1 200 points de vente
  • 7 000 collaborateurs
  • 1 bien vendu ou loué toutes les trois minutes
  • Plus de 60 000 biens à disposition
     

>> Plus d'informations sur l'enseigne ORPI ici