Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Nous protégeons vos données ; découvrez notre politique de protection des données
Publié le 28 janvier 2019
SOCOREC est un partenaire privilégié pour le financement des investissements des commerçants associés. Son Directeur Général, Hervé Affret, revient sur son histoire, ses missions et ses axes de développement.

SOCOREC est intimement liée à la Fédération du Commerce Coopératif et Associé. Pouvez-vous revenir sur sa création ?

Hervé Affret : SOCOREC a été créée en 1963 par une douzaine de groupements de commerçants indépendants dont INTERSPORT, qui s’appelait alors LA HUTTE. Ces groupements s’étaient réunis dans une des fédérations qui créera ce qui est devenu aujourd’hui la FCA. Ces groupements, fondés par les associés sur les principes coopératifs, ont appliqué entre eux ces mêmes principes en matière financière pour construire SOCOREC, qui signifie Société pour la Rénovation et l’Equipement du Commerce. Ce nom reflète la conviction que ses fondateurs portaient dans l’essor du Commerce Associé et la place que celui-ci tiendrait, car il représente aujourd’hui près du tiers du commerce de détail en France. Créée avec un capital de 100 000 francs, SOCOREC a été constituée en tant que société coopérative à . Son capital dépasse aujourd’hui les 25 millions d’euros avec un total de fonds propres supérieurs à 50 millions d’euros. En 1981, SOCOREC a acheté les locaux de la rue de Lourmel pour en faire son siège social ainsi que celui de la FCA avec laquelle elle partage de nombreux groupements communs puisque, des 45 groupements associés de SOCOREC, 42 d’entre eux font partie des 64 qui à la FCA.


Quelles sont les missions de la SOCOREC ?

H. A. : Le métier actuel de SOCOREC est de financer les projets des commerçants indépendants membres des réseaux qui participent à notre actionnariat. En effet, les associés de SOCOREC sont d’une part, des groupements de commerçants et, d’autre part, ses emprunteurs, eux-mêmes membres de ces réseaux. SOCOREC consent des crédits moyen terme et long terme et se porte garant de concours financiers, initiés principalement par le Groupe Crédit Coopératif. En prêtant et en garantissant les prêts, nous facilitons, notamment, les créations et les transmissions d’entreprises grâce à des plans de financement alliant prêts classiques et interventions en quasi-fonds propres par le biais des prêts participatifs.
 

La gouvernance est assurée par les groupements du Commerce Coopératif et Associé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

H. A. : Comme nos groupements adhérents, nous sommes une coopérative de commerçants détaillants. Huit dirigeants de coopératives, rejoints en 2018 par un représentant du Crédit Coopératif, siègent à notre Conseil présidé par Yves Martin-Delahaye, président du directoire de GEDIMAT. Notre Comité de Crédit s’appuie sur l’expérience des groupements. Ce Comité permet à dix experts de différents groupements, donc de différents métiers, d’échanger et de prendre des décisions collégiales. Ces professionnels apportent leur savoir-faire et valident l’octroi des crédits et des garanties.
 

Quelles sont vos priorités pour 2019 ?

H. A. : Nos priorités 2019 ? Continuer d’accompagner les adhérents et associés des groupements dans leur développement et offrir des conseils toujours plus affutés aux entrepreneurs qui souhaitent rejoindre le Commerce Associé, qui reste la forme la plus accomplie d’accompagnement à la création et au développement des entreprises. Un nouveau Directeur Général Adjoint, Frédéric Paulic, nous a rejoint fin 2018 en provenance de la Fédération Bancaire Française où il était en charge du financement des entreprises pour les banques françaises. Avec son appui, nous allons développer l’activité de financement exercée par SOCOREC. Nous souhaitons par ailleurs gagner en visibilité auprès des associés et viser à ce que nos relations avec les coopératives de commerçants soient toujours plus proactives. À l’avenir, nous serons peut-être amenés à développer les interventions de SOCOREC sur de nouvelles missions, complémentaires à son activité de financement. Nous sommes à l’écoute de tout ce qui peut renforcer l’écosystème du Commerce Associé en continuant à assurer notre service d’accompagnement dans les projets des entrepreneurs indépendants.

 

SOCOREC en chiffres :

  • 45 groupements associés de SOCOREC
  • 350 projets financés annuellement
  • Doublement de la production de prêts participatifs (+ 106 %) en 2018
  • Augmentation du montant moyen des prêts participatifs (+ 53 %)