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Publié le 23 décembre 2016
Tous les trois ans, le Groupement des Installateurs Français (GIF) organise une réunion d’information pour ses fournisseurs. À cette occasion, Jean-Bernard Labruquère nous présente les atouts d’un réseau qui compte 80 entreprises adhérentes et 15 agences, réparties sur l’ensemble du territoire.

// Comment se porte votre marché ?
Notre marché est exclusivement B to B. Nous sommes fournisseurs, installateurs de matériels d’équipement de la restauration hors foyer. Il s’agit aussi bien de la restauration sociale (crèches, écoles, entreprises, centres de vacances, établissements de soin) que de la restauration commerciale (hôtels, restaurants, campings, etc.).

Les clients de nos clients qui, de plus en plus, sont quotidiennement éloignés de leur domicile, doivent se nourrir 3 fois par jour. Cette évidence physiologique a permis à notre activité économique de traverser la crise sans trop de dégâts ! Le total des chiffres d’affaires des 80 adhérents du GIF a représenté, en 2015, 262 millions d’euros. Soit 24 % d’un marché de 1,1 milliard d’euros.

// Quelles sont les spécificités de votre groupement ?
L’organisation de notre marché en France est une exception en Europe. En effet, dans la plupart des pays européens ce marché est détenu très majoritairement par les fabricants, les installateurs n’étant que leurs sous-traitants. Notre groupement se nomme « Groupement des Installateurs Français », mais nos entreprises ne peuvent se satisfaire de la seule installation de matériels choisis et vendus par d’autres. Aussi avons-nous développé d’autres compétences, des compétences en matière de conception, d’ingénierie, de formation et de maintenance.

Le regroupement des moyens mais aussi des besoins de nos 80 adhérents, qui quadrillent de manière quasi parfaite le territoire national, leur procure la compétitivité qu’ils offrent à leurs clients tout en conservant une extrême proximité indispensable pour la performance du service après-vente.

// Quels services proposez-vous à vos adhérents ?
Notre groupement est une centrale d’achats et de moyens apportant ainsi des services qu’aucun de nos adhérents ne pourrait financer individuellement : compétitivité d’achats, moyens informatiques, communication, marketing, formation, information sur la réglementation à l’évolution galopante dans notre profession, plus une MDD que nous distribuons en exclusivité.

// Vous venez d’organiser une réunion d’information destinée à vos fournisseurs. Pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement ?
Il n’est pas rare que nous représentions 15, 20, 25 et quelquefois 30 % des capacités de production de nos fabricants. Aussi, afin de les sécuriser, nous contractualisons avec eux des référencements triennaux. Bien entendu, en respect de la loi, nous les autorisons à modifier leurs offres annuellement. Mais, pour notre part, il s’agit d’un engagement moral triennal.

Tous les 3 ans donc, nous rouvrons toutes les portes et les fenêtres du GIF aux fabricants intéressés par notre réseau.  Pour cela, nous organisons une réunion d’information sur l’état du GIF, sa stratégie et ses objectifs pour les 3 années qui suivent.

C’est ce que nous avons fait en octobre à Paris où nous avons reçu 423 fabricants du monde entier intéressés par le GIF, sachant que nous n’avons besoin que de 100 à 120 fournisseurs référencés. Pour la bonne compréhension de notre référencement, il faut savoir que la mise en œuvre d’une cuisine professionnelle nécessite la participation de 42 fabricants spécialistes différents !