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Publié le 06 juin 2014
Le groupe Hexa Plus Santé est à l’origine une centrale de négociation d’achats et de mise à disposition pour ses adhérents de tous types de supports de communication qui a été créée dans l’objectif de mutualiser les moyens des distributeurs indépendants de matériel médical, soucieux de proposer les services les plus adaptés et les plus innovants aux patients, aux prescripteurs et l’ensemble de la chaîne médico-sociale. Philippe Moisset, revient sur les spécificités d’un réseau en croissance régulière sur ces dernièers années.

« Notre secteur d’activité est en croissance régulière sur ces dernières années et notre enseigne continue de progresser plus fortement que la moyenne nationale grâce à notre positionnement multi-marchés. »

// Présentez-nous votre groupement
Ce groupe est entièrement détenu par la SAS UNION MEDICALE dont l’actionnariat est composé exclusivement de l’ensemble de ses adhérents, et dont le capital d’Union médicale est également ouvert aux collaborateurs des adhérents et de la centrale. Premier groupe d’indépendants en France, la vitrine médicale est reconnue comme leader auprès des fournisseurs essentiels du secteur avec plus de 81 000 000 euros d’achats estimés pour 2013. Le groupe se classe comme le premier intervenant du marché pour la prestation aux personnes âgées avec un CA cumulé de + de 210 millions d’euros sur l’ensemble de ses adhérents. Notre groupement est composé de plusieurs réseaux en France : La vitrine médicale, La prestation médicale (Oxygénothérapie, la perfusion, la nutrition et l’insulinothérapie), Pharelya (Réseau de grossistes auprès des pharmaciens d’officine), ainsi qu’Ibermed en Espagne. Hexa Plus sante au nom commercial La vitrine médicale fédère plus de 220 magasins spécialisés dans la distribution, la vente, la location de matériel médical auprès des collectivités médicales, professionnels de santé et des particuliers. Ces magasins sont présents sur le territoire national, à la Réunion, en Nouvelle Calédonie et au Luxembourg.

// Décrivez-nous votre secteur d’activité et le positionnement de votre enseigne sur ce secteur
Notre secteur d’activité est en croissance régulière sur ces dernières années et notre enseigne continue de progresser plus fortement que la moyenne nationale grâce à notre positionnement multi-marchés (Maintien à Domicile – Collectivités médicales – Professionnels de santé et les particuliers).

// Quelles sont les principales missions de votre groupement vis-a-vis de ses adhérents?
Pour faciliter le quotidien de nos adhérents, nous nous faisons le relais entre ces derniers et les fournisseurs, directement et par l’intermédiaire de notre site intranet qui est un outil complet mis à leur disposition, devenant ainsi l’interlocuteur privilégié de nos adhérents. Pour répondre à leurs objectifs communs, nous nous chargeons des négociations avec les fournisseurs, faisant bénéficier de conditions tarifaires sur un assortiment de matériels et fournitures dans le domaine médical et paramédical répondant aux attentes des clients. Nos services infographie, et marketing proposent et éditent tous supports de communication nationaux et personnalisés aux couleurs de nos réseaux. Etant également organisme de formations, nous proposons de transmettre nos connaissances de ces métiers et du marché aux membres de nos réseaux.

// Quels sont vos projets pour 2014 ?
Pour poursuivre son développement, assurer son projet de croissance et conforter sa position prédominante sur le territoire français, une nouvelle plateforme logistique d’approvisionnement est en cours de construction.Celle-ci permettra à nos adhérents de bénéficier d’un choix encore plus vaste de références disponibles et centralisées grâce à un espace de stockage 2 fois supérieur à notre plateforme actuelle. //