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Publié le 11 mars 2011
Le projet de développement d’un réseau à l’international est tout aussi stimulant que périlleux, et ce tant dans sa préparation que dans sa mise en œuvre.
La concrétisation et l’évolution pérennes d’un tel développement nécessitent alors de satisfaire à certains préceptes, principes et réglementations.?

AVIS N°1 : Le Commerce Associé à l’international, par Pierre MOUSSERON, Professeur à la Faculté de Droit de Montpellier
Les acteurs du Commerce Coopératif et Associé disposent de plusieurs voies juridiques pour développer leurs activités à l’étranger. A  l’instar  des  autres  formes  de  groupements,  ils  peuvent  naturellement  entreprendre  un développement  à  l’international  au moyen  de  contrats  conclus  avec  des  partenaires étrangers.

AVIS N°2 : L’internationalisation des groupements d’indépendants : les opportunités et les enjeux, par Daniele PEDERZOLI, Professeur et Directeur des Programme Retail à Neoma Business School (Rouen).
L’internationalisation  représente  certainement  un thème de  grande  actualité  pour  les  entreprises de  la  distribution  et  des  services,  surtout  dans  un  contexte  économique  morose  qui  pousse  les entreprises à aller chercher des relais de croissance dans des zones du monde plus dynamiques et prometteuses.