Pourquoi créer un groupement ?

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La constitution d’un groupement réside dans la volonté de plusieurs entrepreneurs indépendants, qui exploitent déjà une ou plusieurs entreprises dans un même secteur d’activité, de se doter d’une structure leur permettant de mettre en place des moyens et des actions ensemble.

Dans certains cas, il s’agit, pour ces entrepreneurs, d’optimiser leurs performances en ne travaillant plus de manière isolée. Dans d’autres cas, la création d’un réseau de commerçants associés est motivée par la nécessité de rivaliser avec une concurrence plus intense dans un secteur ou une zone géographique, ou encore de pouvoir faire face à des fournisseurs de taille importante.

Pour atteindre ces objectifs, les associés vont se doter d’une entité juridique qui assurera la mise en place des projets communs permettant d’améliorer leurs marges ; développer leur chiffre d’affaires de chaque membre ; attirer, fidéliser de nouveaux clients, associés ou collaborateurs.

Independance_CarteCréer un groupement du Commerce Coopératif et Associé, c’est l’assurance de bénéficier de la force d’un réseau tout en préservant l’indépendance de chacun de ses membres.

Les groupements coopératifs et associés sont gérés de manière démocratique. Chaque décision, chaque vote en Assemblée Générale respecte le principe 1 Homme = 1 voix, garantissant une équité entre chaque associé ainsi que la possibilité pour chacun de s’exprimer et faire entendre ses idées.

La liberté individuelle est une valeur fortement ancrée dans le fonctionnement des groupements de commerçants associés. Cette liberté, encadrée par des règles de vie commune décidées par les associés, s’applique aussi bien dans l’utilisation des moyens communs, qu’au moment de l’entrée ou de la sortie du réseau.

Enfin, les associés sont liés par une relation à durée indéterminée. Ils peuvent en sortir de manière volontaire, dans le respect des règles en vigueur dans leur réseau.

KS88225_libre de droitChoisir de créer un groupement, c’est choisir une forme de réseau dans laquelle chaque nouveau membre sera impliqué, chaque projet sans cesse enrichi par le savoir-faire des autres. Le partage d’expériences, les échanges, la mutualisation des moyens permet aux associés d’apprendre, de progresser collectivement et individuellement.

Les associés enrichissent, en permanence, le projet collectif. Ils participent à la définition de la stratégie et des actions communes en travaillant ensemble et avec les équipes de la « tête de réseau ». Il valide la stratégie et contrôle sa mise en place. Enfin, dans certains groupements, ils interviennent également dans la mise en œuvre des actions communes en travaillant, par exemple, en binôme avec un salarié du groupement.

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En qualité d’associé, les entrepreneurs décident du développement et de l’avenir de leur enseigne, de leur réseau, sécurisant ainsi le devenir de leur propre entreprise.

La stabilité de l’actionnariat permet également aux groupements de construire des stratégies de développement pérennes et non liées aux contraintes boursières ou aux attentes d’actionnaires ou de capitaux risqueurs. L’organisation même des groupements coopératifs leur permet de se prémunir de prise de participation hostile.

Créer un groupement c’est aussi préparer l’avenir, se doter des moyens pour anticiper les évolutions de son métier, des marchés, innover, répondre aux enjeux d’avenir en s’appuyant notamment sur la force du réseau et l’expertise de professionnels salariés du groupement.

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