Chiffres

Le Commerce Coopératif et Associé est l’une des plus anciennes formes d’organisation en réseau, majeure en France aujourd’hui. Les 97 groupements de commerçants associés identifiés par la FCA et leurs 45 245 points de vente génèrent un chiffre d’affaires de 150,3 milliards d’euros en 2016. Le Commerce Coopératif et Associé pèse 30 % du commerce de détail français avec une présence dans plus de 30 secteurs d’activité et dans toutes les régions de l’hexagone.

Le Commerce Coopératif et Associé représente :

FCA_chiffres_clés_2016

La FCA recense 97 groupements de commerçants associés disposant d’une stature nationale, et souvent d’une enseigne. Il existe régionalement, ou dans certains secteurs d’activité, des regroupements d’entrepreneurs ou des groupements de commerçants associés de petites tailles, non identifiés à ce jour par la FCA. Le poids réel du Commerce Coopératif et Associé est donc plus important que les chiffres proposés par la FCA.

Les 97 groupements nationaux développent 180 enseignes, qui disposent, en moyenne, de 251 points de vente par réseau. 

Présents dans 30 secteurs, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé se développement majoritairement dans le commerce de détail.

En 2016, l’Observatoire économique de la FCA dénombrait 180 réseaux d’enseignes composés de 45 245 points de vente. Avant tout des PME à taille humaine, les points de vente combinent à la fois les avantages liées à l’indépendance (souplesse, adaptation locale, …) et à la puissance des réseaux (notoriété de l’enseigne, modernité des moyens marketing, …). Les réseaux du Commerce Associé contribuent très largement au dynamisme et à la modernisation du paysage économique régional et national.

TAILLE

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé sont de taille importante. Ils regroupent en moyenne de 251 points de vente.

Les entreprises du Commerce Coopératif et Associé comptent en moyenne 5 salariés par point de vente non alimentaire et 52 dans le secteur alimentaire. Fortement ancrées localement, elles participent souvent activement à la vie économique locale et travaillent en étroite collaboration avec les acteurs régionaux. De plus, les associés jouent souvent un rôle actif dans les associations de commerçants ou les organisations consulaires.

IMPLANTATIONS

Avec en moyenne 251 points de vente par enseigne, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé affichent un maillage territorial très abouti. Ils sont principalement implantés (79 %) dans des villes petites ou moyennes.

MOUVEMENTS

En 2016, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé se composent de 45 245 points de vente.

© Fédération du Commerce Coopératif et Associé 2016. Réalisé par AS-TEK