Financer son projet

Parce que les créations ou les reprises d’entreprises sont parfois coûteuses, parce que les conditions d’octroi de crédit tendent à se durcir, le Commerce Coopératif et Associé s’est organisé pour proposer aux créateurs et aux repreneurs une palette de solutions destinées à faciliter leur projet entrepreneurial.

Plusieurs solutions, complémentaires aux interventions des partenaires bancaires, sont en effet utilisées par les entrepreneurs associés : aides ou accompagnements proposés par le groupement directement, moyens mutualisés externes.

FINANCEMENT
Afin de faciliter l’installation de nouveaux entrepreneurs, compte tenu de la complexité du système financier et des conditions d’octroi de crédit, près de 70% des groupements aident les créateurs ou repreneurs à la recherche de financement ou encore aident à la négociation avec le partenaire bancaire.

Certains groupements interviennent même directement dans le financement du projet. 50% disposent, en effet, d’une filiale qui intervient dans le financement des nouveaux projets, par le biais de prise de participation, de garantie, de prêt direct … Dans la majorité des cas, cette filiale dispose de moyens qui proviennent de la participation financière des associés dans le système.
Le parrainage financier inter-associé tend également à se développer. Près d’un quart des groupements déclarent avoir des projets régulièrement parrainés par d’autres associés.

Logo_socorec_baselineCréée en 1963 par des coopératives de commerçants, ensuite regroupées dans la Fédération du Commerce Coopératif et Associé, Socorec, Société Coopérative pour l’Equipement et la Rénovation du Commerce, a acquis une expérience et une connaissance de sa clientèle qui font d’elle un partenaire privilégié pour le financement des investissements des commerçants associés.

Société financière au capital détenu par une quarantaine de groupements de commerçants et par plus de 3 000 emprunteurs, Socorec accompagne les différentes étapes du développement de ses associés. Etablissement associé du Crédit Coopératif (groupe BPCE), Socorec est l’outil spécifique des groupements pour accompagner le développement de leur réseau.

PRÊTS DIRECTS
Elle finance par des prêts directs tous leurs projets professionnels : Immobilier d’entreprise, création, transmission, aménagement de magasin, équipement en matériels divers, constitution et amélioration de fonds de roulement.

CAUTIONNEMENT
Socorec peut également garantir les concours accordés à ses adhérents et faciliter ainsi leur obtention. C’est dans ce cadre qu’une convention a été passée avec le Crédit Coopératif.

MONTAGE FINANCIER ET INTERVENTION EN FONDS PROPRES POUR LES TRANSMISSIONS D’ENTREPRISES
Socorec facilite par ailleurs les transmissions d’entreprises grâce à des montages financiers alliant financements classiques et interventions en fonds propres. C’est ainsi que depuis 1996, cette société propose, en partenariat avec Oséo et les groupements, un produit qui rencontre un franc succès : le prêt participatif. Ce type de concours, qui bénéficie d’un long différé d’amortissement, permet d’accompagner les repreneurs d’entreprises, notamment les jeunes professionnels, en doublant leur capacité d’emprunt par la création de quasi fonds propres.
Bon nombre de groupements ont déjà créé des filiales financières ou des fonds communs de placement qui leur sont propres. Cette capacité d’intervention directe trouve un complément efficace aux outils que Socorec met parallèlement en place dans une démarche structurée toujours proche du terrain.

SOCOREC

77, rue de Lourmel – 75015 PARIS
Tél. 01 44 37 02 00 – Fax. : 01 44 37 02 02
www.socorec.fr

Président : Yves Martin-Delahaye – Directeur Général : Hervé Affret

Crédit CoopératifCréé à la fin du 19ème siècle par des entrepreneurs qui se sont dotés de leur propre banque pour accéder au crédit, le Crédit Coopératif est une banque qui appartient à ses clients. Son capital est majoritairement composé d’un sociétariat de personnes morales clientes détenant le pouvoir sur le principe « une personne, une voix ».

Aujourd’hui, le Crédit Coopératif s’inscrit dans la continuité de ses origines en se plaçant résolument dans une logique de réponse aux besoins en proposant des produits développés et conçus avec ses clients. Son réseau d’agences implantées sur tout le territoire national est adapté aux attentes de structures locales, nationales ou interrégionales, ainsi qu’à celle des particuliers, pour toutes leurs opérations bancaires et financières, en France et à l’Etranger.

Le Crédit Coopératif est une banque populaire à taille humaine, maison mère de BPCE, groupe coopératif centralisé.

Au-delà d’un statut, être une coopérative, c’est une façon d’entreprendre ensemble et autrement. Ainsi en accompagnant et finançant ses clients sociétaires, le Crédit Coopératif favorise le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire : coopératives, groupements d’entrepreneurs et leurs adhérents, mutuelles, associations …, autant de clientèles à grande utilité sociale dont il partage les valeurs et les pratiques.

Depuis près de 60 ans, il accompagne les acteurs du Commerce Coopératif et Associé. Proche des commerçants, de leurs coopératives et de leur fédération, il compte parmi ses établissements associés SOCOREC, qui soutient les différents réseaux fédérés au sein de la FCA dans la création, le développement et la restructuration des points de vente.

Pour ce faire, le Crédit Coopératif s’attache d’une part, à distribuer tous les produits bancaires pour répondre aux besoins de ses clients, du traitement des opérations bancaires, de la monétique jusqu’ à la gestion des flux. Il propose également des produits d’assurances, d’assurance-vie, d’affacturage, de location longue durée de véhicules, d’épargne salariale …

Il participe d’autre part au renforcement des fronts de vente en facilitant – avec l’appui de la SOCOREC – l’accès au crédit moyen et long terme (crédit classique ou crédit-bail mobilier ou immobilier), tant pour les créateurs que les repreneurs de points de vente, lors d’opérations de transmission, ou pour tous projets de développement des adhérents : extension, croissance externe …

>> Pour en savoir plus

© Fédération du Commerce Coopératif et Associé 2016. Réalisé par AS-TEK