Pourquoi rejoindre un groupement ?

Les groupements du Commerce Coopératif et Associé sont des sociétés dont la mission première est d’apporter aux entrepreneurs adhérents les outils et les moyens pour développer leur attractivité et leur compétitivité sans entraver leur indépendance.

DEVENIR SON PROPRE PATRON
Le Commerce Coopératif et Associé constitue un formidable tremplin à l’entrepreneuriat. Il permet à des salariés ou des cadres – du groupement ou d’autres entreprises (fournisseurs, groupes de distribution intégrés, …) – de devenir leur propre patron, d’entreprendre dans un cadre où ils trouveront le soutien et l’assistance d’un groupement voire ceux d’autres entrepreneurs qui partagent leur expérience et leur savoir-faire.

GARDER SON INDÉPENDANCE
Les associés sont indépendants et interdépendants. Ils gardent, malgré leur appartenance à une enseigne, leur liberté et leur initiative de chefs d’entreprise dans les différents domaines qui composent leur activité. Ils restent maîtres, dans le respect des politiques qu’ils ont décidé de mettre en œuvre au sein de leur réseau, du développement de leur(s) point(s) de vente et de leur gestion, de la composition de leur offre commerciale, du recrutement de leurs collaborateurs, des actions commerciales ou de communication à déployer dans leur(s) point(s) de vente, dans leur zone de chalandise, … Cette indépendance permet ainsi à chaque point de vente de s’adapter parfaitement aux exigences et aux attentes locales tout en bénéficiant de la force d’une enseigne nationale.

SÉCURISER SON PROJET
Les synergies créées, tant au niveau de l’achat que des moyens de l’enseigne, la mutualisation des savoir-faire et des moyens de chaque associé, permettent aux points de vente du Commerce Coopératif et Associé d’être moins exposés aux risques économiques liés à l’exercice du Commerce dans un environnement hautement concurrentiel. Peu d’entreprises, au sein du Commerce Coopératif et Associé, connaissent de défaillances car celles-ci sont suivies et soutenues en permanence par une expertise et des moyens puissants et modernes.

ÊTRE ACCOMPAGNÉ TOUT AU LONG DE SON PROJET
Un grand nombre de groupements coopératifs propose des aides aux porteurs de projet, que ce soit pour une création ou une reprise d’entreprise : étude de marché, proposition d’implantation ou d’entreprise à racheter, aide au montage du dossier, aide à la recherche de financement,… Plus globalement, les groupements coopératifs proposent des accompagnements, conseils, formations à leurs associés à toutes les étapes de leur projet entrepreneurial, du lancement à la transmission.

PARTAGER ET MUTUALISER SES MOYENS
Les groupements coopératifs résultent d’une idée bien connue : “L’union fait la force”. Au sein de leur groupement, les associés mutualisent leurs moyens (financiers, temps,…) et leurs savoir-faire pour mettre en œuvre des politiques et des actions communes, au bénéfice de chacun d’entre eux. La plupart des innovations commerciales proviennent ainsi du partage d’initiatives individuelles des membres du réseau. En tant que copropriétaires du groupement, les associés se partagent en fin d’année tout ou partie des excédents générés.

FAIRE PARTIE D’UN GROUPE, D’UNE ÉQUIPE
Etre membre d’un groupement du Commerce Coopératif et Associé, c’est aussi partager un projet d’entreprise, plus précisément un projet d’enseigne. Tout en restant indépendants, ces entrepreneurs oeuvrent au quotidien individuellement et collectivement pour développer leur enseigne, la rendre compétitive et pérenne.

ÊTRE MAÎTRE DE SON AVENIR
Les associés sont propriétaires du groupement, de l’enseigne et de l’ensemble des moyens mis en œuvre. Les associés sont ainsi logiquement impliqués dans l’ensemble des décisions et ont la possibilité, au travers des différentes instances de gouvernance, de décider de l’avenir de leur groupement, de leur enseigne et par là-même de leur propre avenir.
Par leur fonctionnement, les groupements sont des structures pérennes, à l’abri de prises de participation hostiles internes comme externes. Ils permettent ainsi aux entrepreneurs de construire et de capitaliser leurs efforts sur le long terme.

ROMPRE L’ISOLEMENT
L’isolement du chef d’entreprise est une réalité vécue par bon nombre d’entrepreneurs. Les groupements constituent une formidable occasion d’échanges avec d’autres chefs d’entreprises qui partagent la même vision de leur métier, les mêmes problématiques. Ces échanges permettent très souvent aux associés de trouver des solutions, de s’enrichir des expériences des autres, d’obtenir un soutien moral, technique voire financier de leurs pairs.

BÉNÉFICIER DE LA FORCE D’UN RÉSEAU
Rejoindre un groupement, c’est bénéficier de la notoriété et de la puissance commerciale d’une enseigne, de conditions d’achats privilégiées ainsi que d’outils et actions mises en place pour développer les performances des points de vente : communication sur le point de vente, opérations promotionnelles, fidélisation, concepts de vente, site internet et technologies, systèmes logistiques et d’information, marques propres, etc. La mutualisation des moyens permet à des points de vente indépendants d’acquérir des moyens qu’ils ne pourraient pas se procurer seul.
Faire partie d’un réseau c’est aussi bénéficier du suivi, de l’accompagnement de spécialistes et s’enrichir des échanges avec les autres membres du réseau.

Les groupements peuvent exercer directement ou indirectement, pour le compte de leurs associés, plusieurs types d’activités : de l’achat en commun, activité originelle des groupements de commerçants, à la mise en place d’une politique d’enseigne, d’actions commerciales communes, en passant par le développement de dispositifs de formation ou d’outils financiers …

Pour réaliser ces activités, les groupements disposent de certains services centraux (centrale d’achats, direction marketing, direction réseaux, direction communication, direction informatique, école de formation, filiale financière,…) parfois conséquents qui permettent de rendre aux associés le meilleur service.

Pour l’ensemble des activités, les associés gardent une marge de manœuvre importante et la liberté d’utiliser, ou non, les moyens proposés, au sein de leur(s) point(s) de vente.

ACHAT EN COMMUN

La plupart des groupements se constituent dans le but de mutualiser les achats pour générer des conditions d’achat avantageuses. Dans ce cadre, l’objet social des groupements prévoit la possibilité de « fournir en totalité ou en partie aux associés les marchandises, produits, denrées ou services ». Pour cela, ils disposent généralement de centrales d’achat et/ou de référencement, dans certains cas d’entrepôts, de plates-formes et moyens logistiques nationaux et/ou régionaux. Avant tout indépendants, les associés peuvent effectuer leurs achats de produits et services par l’intermédiaire ou en dehors de la centrale d’achat du groupement, et choisir librement les produits et services qu’ils souhaitent vendre dans leurs points de vente. Toutefois, dans une logique de réseau, de plus en plus de groupements mettent en place des règles concernant les achats de certains produits, ou certaines gammes de produits.

Les groupements peuvent exercer, parfois de manière complémentaire, trois types d’activités à l’achat qui impliquent trois schémas de relations commerciales avec leurs associés.

  • L’activité de référencement. Les points de vente choisissent, parmi les fournisseurs référencés par le groupement, les produits qu’ils commandent. Les associés peuvent traiter dans ce cas directement avec le fournisseur pour la commande.
  • L’activité de gros. La centrale achète la marchandise en son nom et pour son compte en fonction de son estimation des besoins de ses adhérents. Elle la stocke dans des entrepôts dont elle dispose ou dont elle est propriétaire puis la revend aux adhérents au gré de leurs commandes respectives.
  • L’activité de centralisation. Le groupement centralise les commandes des associés pour les passer au fournisseur. Ce dernier livre, dans la plupart des cas, le groupement qui se charge ensuite d’acheminer les commandes aux associés. Selon les hypothèses, la facture pourra être adressée directement à l’associé (le groupement est seulement mandataire à l’achat) ou au groupement au nom de l’associé (le groupement est également mandataire au paiement). Dans ce dernier cas, le groupement peut s’engager à garantir le paiement aux fournisseurs par ses associés : on dit qu’il se porte ducroire.

POLITIQUES D’ENSEIGNES

L’intérêt de constituer un groupement réside également dans la possibilité de « définir et mettre en oeuvre des politiques propres à assurer le développement et l’activité commerciale commune de leurs associés ».

La mise en place d’une politique commerciale commune se traduit notamment par la mise en œuvre d’un processus progressif d’harmonisation et de coordination comportant quatre volets essentiels :

  • La mise à disposition d’enseignes et/ou de marques dont les associés ont la propriété ou la jouissance
  • L’élaboration de concept magasins : méthodes et modèles communs d’achat, assortiment et merchandising, architecture commerciale et mobilier.
  • La réalisation d’opérations commerciales et/ou publicitaires comportant ou non des prix communs
  • Le déploiement de campagnes de communication nationales et locales

SERVICES

Les groupements développent de plus en plus des services connexes à l’achat et à la vente, que des indépendants seuls ne pourraient développer. Là encore, la mutualisation permet d’apporter aux entrepreneurs l’ensemble des moyens et des compétences nécessaires à la réalisation de leur activité économique.

  • Aide au financement et au crédit
    Les groupements de commerçants associés facilitent bien souvent l’accès de leurs adhérents aux moyens de financement et de crédit, en jouant le rôle d’intermédiaire. Ils procèdent à l’étude de projets d’investissement, à la constitution de dossiers de financement et à leur présentation aux établissements de crédit, à la centralisation, au contrôle/suivi et à la transmission de demandes de crédit présentées par leurs associés.
    Bon nombre de groupements ont développé des outils financiers qui ont pour objet d’accompagner le développement de leurs adhérents (création de points de vente, agrandissement, rénovation, transmissions d’entreprises). Certains sont mis en place en interne, par le biais de filiales financières, d’autres en externe. Socorec  en est un exemple.
  • Services Marketing et Communication
    Pour soutenir leur réseau et appuyer les politiques commerciales ou de communication, les groupements proposent une assistance et conseillent leurs adhérents en termes de merchandising, d’agencement de magasins, d’animation de points de vente, … Pour relayer la communication nationale, ils élaborent et mettent à disposition de leurs associés des outils de vente et de promotion, tels que : PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), magazine consommateur, catalogues, panels et études de marché, cartes de fidélité, déclinaisons locales de campagnes de publicité nationales, site internet,…
  • Formation
    Le développement et la montée en puissance des groupements impliquent d’avoir un personnel compétent dans tous les domaines de l’entreprise : direction, gestion, vente,… De plus en plus de groupements mettent ainsi en place des programmes de formation poussés. Certains groupements ont développé des écoles de formation intégrées ou s’impliquent dans le recrutement des collaborateurs en magasins.
  • Assistance comptable juridique
    Les groupements de commerçants associés peuvent mettre à disposition de leurs adhérents des services qu’ils ne pourraient pas se procurer, car trop onéreux, s’ils restaient isolés. C’est notamment le cas pour les services de conseil en expertise comptable, sans que le groupement ne se substitue à l’expert-comptable pour la tenue de la comptabilité de ses associés.
  • Aide à la transmission d’entreprises
    Les groupements de commerçants associés sont également de plus en plus impliqués dans la transmission des entreprises associées. Dans ce cadre, pour faciliter le départ de commerçants à la retraite, par exemple, et favoriser la reprise des points de vente par de nouveaux commerçants, les groupements leur apportent une aide, des conseils et dans certains cas exercent une activité de portage (achat d’entreprises pour les confier en location-gérance de nouveaux adhérents avant de les leur revendre). Pour assurer la pérennité de leur réseau, les groupements mettent en œuvre de plus en plus fréquemment des droits et obligations concernant la cession des entreprises (droit de préférence, Offre Prioritaire de Vente par exemple).
  • Services techniques
    Afin d’optimiser l’efficacité des points de vente, le groupement apporte aux associés une assistance technique et des conseils sur le plan logistique ou encore informatique, en développant par exemple des solutions informatiques spécifiques et adaptées : logiciels de gestion du point de vente, de comptabilité, intranet métier, …
  • Animation et suivi de réseau
    Les groupements disposent d’animateurs réseau dont le rôle est d’accompagner les associés dans la mise en place des différentes actions (lien vers fiche métier animateur réseau). Ils proposent également des outils de suivi, permettant au groupement de collecter les données commerciales et financières des points de vente, et à ces derniers de se comparer et d’optimiser leurs performances.
  • Développement
    Les services développement, en plus de mettre en œuvre la politique d’expansion de l’enseigne, accompagnent les associés et futurs associés dans leurs projets de développement : études de marché et d’implantation, aide au montage des dossiers,…
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