Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Nous protégeons vos données ; découvrez notre politique de protection des données
Publié le 30 août 2018
Pierre Caberlon, dirigeant de Piscine Weekend à Bourgoin-Jallieu (38), trouve dans le réseau Euro Piscine Services l’énergie et l’expérience qui tirent son entreprise vers le haut.
  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Pierre Caberlon : J’ai toujours travaillé dans le domaine de la piscine. J’ai entrepris une formation de technicien à l’âge de 18 ans, dans la société que je dirige aujourd’hui, et qui appartenait à mon frère à l’époque. Il a souhaité me la céder après y avoir travaillé pendant 10 ans. J’ai pris les rênes de Piscine Weekend en 2005. Mon entreprise est basée à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, entre Lyon et Grenoble, et compte 13 salariés. Nous construisons environ 40 piscines par an et avons près de 400 contrats de maintenance. Nous développons également notre activité autour du bien-être et de la détente puisque nous concevons des spas, des saunas et des hammams.

  • Vous appartenez au réseau Euro Piscine Services. Pourquoi avoir choisi d’y adhérer ?

P. C. : Mon frère avait rejoint Euro Piscine Services avant que je ne reprenne l’entreprise. J’avais déjà eu l’occasion d’approcher ce réseau en participant notamment à des réunions. J’ai souhaité y rester car ce réseau est d’un énorme soutien pour ma société. Être entouré de gens qui ont de l’expérience, avec qui l’on peut se confier et échanger, est essentiel dans son activité. J’ai pu m’appuyer sur ces personnes et cela m’a aidé à continuer. Il y a une convivialité au sein de ce réseau et les relations n’ont fait que s’enrichir en 13 ans. Les personnes que j’ai pu rencontrer, plus que des collègues, sont maintenant des amis !

  • Quelles sont les forces de ce réseau ?

P. C. : Ce système permet à ses membres de s’impliquer dans le fonctionnement du réseau et prendre part à son évolution. J’ai pu bénéficier de l’expérience d’anciens et je suis heureux de pouvoir à mon niveau, apporter de l’eau au moulin et en faire profiter les autres. On se donne des bonnes astuces, des tuyaux et dans le commerce associé, tout le monde est à part égale. Ce réseau m’a également apporté de nombreux services que ce soit en matière de communication ou juridique. Si le fait d’être à plusieurs peut parfois ralentir la prise de décision, ce réseau a le mérite de nous inciter à trouver des terrains d’entente et à nous écouter. Même lorsque l’on n’est pas d’accord, on réussit à discuter et à trouver des compromis. On est en confiance, on n’est pas concurrents et on avance ensemble.

  • Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur ?

P. C. : Il ne faut pas hésiter à s’investir pour pouvoir tirer le maximum du réseau dans lequel on souhaite s’associer. Plus on s’investit, plus on participe, et plus l’intégration se fait rapidement. Le réseau avancera d’autant plus que chacun s’y impliquera pleinement. L’autre conseil que je donnerai, c’est de savoir écouter les autres et de ne pas penser détenir toujours la meilleure solution. La capacité à se remettre en question est indispensable pour que le réseau fonctionne.

Découvrez l’enseigne Euro Piscine Services