AVIS N°1 : Gouvernance un creuset riche en ingrédients par Bruno Fermier, Directeur Général de Canal BD.
Chacun le sait, la gouvernance d’une structure de type Commerce
et Associé, demande infiniment de doigté, ainsi qu’un savant mélange de persuasion et prise de décision, ce que d’aucuns nommeront par le néologisme “démocrature”, fille puînée d’un mariage improbable entre démocratie et dictature.
AVIS N°2 : Le Commerce Associé, modèle de gouvernance d’entreprises par Maître Nicolas Nadal, Avocat Associé Juripole.
Issue de l’expression anglo-américaine “corporate governance”, la “gouvernance” ou le “gouvernement d’entreprise” peuvent être définis comme “les mécanismes qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit qui gouvernent leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire”.
AVIS N°3 : La gouvernance appliquée au Commerce Associé : atouts et limites par Pierre Godet, Président-Directeur Général d’Akelys.
Thème à la mode, mais aussi préoccupation essentielle, la gouvernance est un concept transversal majeur s’appliquant non seulement à tout type d’organisation mais plus généralement à tout projet ; on évoque aussi bien aujourd’hui la gouvernance comme garantie de la démocratie au niveau de l’Etat, qu’en matière de gestion de l’eau, de l’air, d’internet ou bien sûr en matière de management d’organisations du secteur marchand ou non marchand.
AVIS N°4 : Gouvernance des coopératives par Antoine de Roffignac, Associé au sein du cabinet Associés en Gouvernance.
Ce témoignage reflète son expérience en tant qu’ancien dirigeant de Krys Group, qui a acquis en dans les années 2000 la première place du marché de l’optique d’abord grâce à la croissance de ses associés mais aussi par une politique d’acquisitions en France et d’alliances d’achat à l’international. Ce fort développement a été réalisé dans le respect du principe
et dans la cadre d’une gouvernance.