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Publié le 15 février 2018
La Chaire Grande Consommation de l’ESSEC met en lumière les initiatives des enseignes avec le Grand Prix ESSEC du commerce responsable.

Cette année encore, deux enseignes du Commerce et Associé sont récompensées pour leurs engagements en matière de RSE. Intermarché remporte le prix ESSEC « Projet collaborateur commerce et fournisseurs partenaires » et le Mouvement E. Leclerc est lauréat du prix ESSEC « Solidarité ».

// E. LECLERC ET INTERMARCHE, DES ENSEIGNES ENGAGÉES ET RESPONSABLES
Lors de la précédente édition, les initiatives RSE d’Optic 2000, de Système U et d’Intermarché avaient été saluées par le Grand Prix ESSEC du commerce responsable. Cette année, sur les 94 dossiers de candidatures reçus, 2 initiatives du Commerce Coopératif et Associé sont félicitées.

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Intermarché est lauréat du prix ESSEC « Projet collaboratif commerce et fournisseurs partenaires » pour son partenariat avec la PME Reitzel, visant à relancer la culture du cornichon en France. Reitzel s’est associée à 5 producteurs pour produire un peu plus de 300 000 bocaux français en 2017 sous sa marque Le Jardin d’Orante, vendus dans tous les Intermarché de France.

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Le Mouvement E. Leclerc est lauréat du Prix ESSEC « Solidarité » pour son engagement auprès des adolescents atteints de cancer. Au départ, il s’agit de l’initiative d’un adhérent du Mouvement E. Leclerc, chef d’entreprise du réseau en Normandie. Son engagement a fait écho et depuis 2003, le groupement a créé un programme « Adolescent et Cancer » en partenariat avec la Ligue contre le Cancer. E. Leclerc s’engage à sensibiliser ses consommateurs dans ses magasins et les encourage à faire des dons.

// LA FCA, PARTENAIRE DU GRAND PRIX ESSEC DU COMMERCE RESPONSABLE
Partenaire actif du Grand Prix ESSEC du commerce responsable depuis sa création, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé soutient l’originalité de la démarche au sein de laquelle sont impliqués les étudiants de l’ESSEC. Ils déterminent les dossiers finalistes avant le passage devant un jury d’experts de la consommation et de la RSE.

« Ces étudiants d’aujourd’hui représentent l’avenir du commerce. Ce Grand Prix ESSEC du commerce responsable leur permet d’être au cœur des stratégies de nos groupements. Avec ses 180 enseignes et plus de 32 000 entrepreneurs, le Commerce Coopératif et Associé regorge d’initiatives RSE tant au niveau national que local. C’est parce qu’elles ne sont jamais assez valorisées que le Grand Prix ESSEC du commerce responsable a une grande valeur » explique Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA