Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 03 novembre 2017
Ce mois-ci, la parole est donnée à Xavier Boyadjian, Adhérent de la coopérative L’Adresse. Il est également Administrateur du groupement.

// Comment avez-vous commencé votre carrière ?
Tout a commencé en 1989. J’avais été attiré par une annonce d’emploi pour une agence immobilière qui disait : vous êtes jeune, dynamique, vous avez envie d’avoir un métier épanouissant, être bien payé, rejoignez-nous ! Forcément, ça m’a plu. Lors de l’entretien, le directeur m’a gentiment dit qu’il me trouvait un peu trop jeune pour le poste (j’avais 19 ans à l’époque) mais j’ai réussi à le convaincre de me prendre à l’essai. Un an plus tard, j’étais le meilleur commercial de son agence et je suis devenu associé. J’ai tout de suite adoré ce métier et suis resté dans cette agence pendant douze ans. En 2002, j’ai monté mon agence sur Versailles qui a déménagé depuis, tout en restant sur la même commune.

// Pourquoi avez-vous rejoint un réseau du Commerce Coopératif et Associé comme L’Adresse ?
Avant 2002, j’évoluais dans un réseau de franchise. C’était un rapport clients – fournisseurs qui avait ses limites avec notamment des royalties à reverser qui étaient importants. Lorsque je suis rentré en contact avec le réseau L’Adresse, mon contact m’avait parlé de copropriété, d’assemblée générale, de la possibilité de demander des comptes au réseau, du fait que nous étions pris en compte dans chacune des décisions. J’ai trouvé ça vraiment intéressant. J’ai vraiment adhéré à l’Adresse pour son appartenance au Commerce Coopératif et Associé où vous avez un vrai côté participatif.

// Pourquoi êtes-vous devenu administrateur au sein de L’Adresse ?
Je me suis épanoui au sein de L’Adresse puis il y a eu des changements de direction au sein du réseau. Je me suis présenté afin de devenir administrateur car je trouvais qu’il y avait des choses à faire pour le réseau. Comme Brice Cardi, actuellement Président Directeur général de L’Adresse, nous avons été élus par nos pairs car le projet que nous souhaitions mettre en place pour la   a plu. Puis, nous avons fait évoluer le réseau et c’est ce qui donne de l’élan à L’Adresse depuis 3-4 ans. Notre montée en puissance s’est concrétisée en devenant un acteur clé du salon Rent, où il est question des nouvelles technologies pour l’immobilier. On a été les premiers à proposer un service de conciergerie également. On en est très fier.

// Quelles sont vos sujets en tant qu’administrateur ?
Aujourd’hui au sein du directoire, chaque administrateur a des missions à gérer. Par exemple, je me suis occupé d’une première mission à l’informatique où nous avons harmonisé tous les logiciels et tous les sites Web des agences du réseau. On a revu la charte graphique du réseau. Puis, nous avons eu la volonté de monter une   d’achat. Depuis trois ans, je m’occupe désormais de toutes les négociations et de tous les partenariats pour L’Adresse.

>> Découvrez le réseau L’Adresse