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Enseigne JoueClub Drive
JOUECLUB DRIVE est une enseigne de la coopérative EPSE-JOUECLUB, ayant pour activité la distribution de jeux et jouets. Les concepts DRIVE favorise le e-commerce en permettant aux consommateurs d’aller retirer leurs achats dans des entrepôts dédiés.

Créée en 1954, le EPSE-JOUECLUB, Entente des Professionnels Spécialistes de l’Enfant, est une S.A .

Principales étapes d’évolution du groupement

  • 1952 : Union de trois commerçants de jouets et d’articles de puériculture pour acheter en commun
  • 1954 : Création de la coopérative d’achat EPSE (Entente des professionnels spécialistes de l’enfant), rassemblant 34 détaillants
  • 1965 : Scission et création de France Maternité dans le domaine de la puériculture. EPSE se recentre sur la distribution de jouets
  • 1967 : Création de la SIDJ (Société Internationale de Diffusion du Jouet), entrepôt commun destiné à l’importation de jouets 1983 : Lancement de la marque JOUECLUB, déposée en 1966.
  • 1996 : Création de JOUECLUB EXPRESS, catalogue de vente par correspondance
  • 1997 : Mise en ligne du site marchand
  • 2002 : Ouverture du premier VILLAGE JOUECLUB, boulevard des Italiens à PARIS
  • 2004 : Ouverture du premier magasin au Maroc
  • 2006 : Développement en Italie ; Ouverture du second VILLAGE JOUECLUB à LILLE
  • 2009 : Lancement de “JouéClub Entreprise”, dédié aux comités d’entreprises
  • 2009 : Ouverture du premier magasin JOUECLUB au Moyen Orient à Beyrouth
  • 2011 : Ouverture du premier Drive JOUECLUB
  • 2011 : Développement en Belgique
  • 2012 : Ouverture d’une nouveau Village JOUECLUB à Lyon

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1994 : première campagne TV. JOUECLUB devient l’enseigne des « magasins copains »
  • 1998 : Lancement de la carte de fidélité « Carte Magique »
  • 2013 : Partenariat avec la chaîne Gulli autour d’un catalogue dématérialisé doté de la technologie « réalité augmentée »
  • 2013 : Lancement de trois marques propres : T’Mimi (premier âge), L’Atelier du Bois (jeux en bois) et Com’les vrais (jeux d’imitation)
  • 2016 : Nouvelle identité visuelle
  • 2016 : Elodie Gossuin, marraine de JouéClub

L’enseigne JOUECLUB fait partie du EPSE qui propose à ses adhérents les services suivants.

Achats
Avec la collaboration d’un comité d’adhérents, la référence les fournisseurs directs, négocie les conditions commerciales et sélectionne les produits qui figurent aux catalogues JOUECLUB. Parallèlement, la Centrale, par sa filiale SIDJ, propose à ses adhérents un stock permanent de produits importés du monde entier. EPSE JOUECLUB centralise tous les règlements et assume la garantie de paiement pour tous les fournisseurs référencés.

Communication
Des campagnes nationales, axées sur les principaux média – parrainages télévision, affichage, radio et les partenariats avec le Cirque PINDER, l’association Enfance et Partage font de JOUECLUB la 1 ère enseigne spécialiste du jouet. JOUECLUB édite plusieurs catalogues par an dont le catalogue de fin d’année (730 pages) à douze millions d’exemplaires. Depuis 1993, les J d’Or récompensent chaque année 6 marques de jouets qui constituent une valeur sûre pour les achats de Noël.

Formation
Dans le cadre de l’Ecole Pratique JOUECLUB, des sessions de formation à la vente sont organisées pour les responsables de magasins et leur personnel. Depuis 1999, JOUECLUB organise son propre salon qui réunit tous les fournisseurs référencés. Un logiciel informatique spécifique a été développé par la Centrale (gestion de stock et statistiques de vente).

Assistance commerciale
Des spécialistes de la Centrale peuvent intervenir à tous niveaux :
- Etude des bilans et comptes de résultat avec conseils
- Conseil en développement, financement et aménagement des magasins
- Aide à la définition des plans de publicité locale

Performances du en 2014
Chiffre d’affaires détail TTC (€) : 622,8 millions
Nombre de magasins : 347
Effectif de la : 240
Effectif total employé dans le réseau : 2300

Nous rejoindre
Droit d’entrée : 5 000 €
Apport personnel minimum : 20 – 30%
Dont stock en moyenne : 280 € /m2
Dont aménagement en moyenne : 100 € /m2
Coût des parts sociales : 960 €
annuelle : 305 €
Redevance publicitaire : 1 500 €