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Publié le 02 janvier 2019
Jean-Pierre Dutilleul dirige la société NVburo, adhérente de l’enseigne Burolike spécialisée dans la distribution de fournitures de bureau, de mobilier de bureau et de fournitures scolaires. Une entreprise à l’histoire singulière, fruit d’une véritable aventure humaine et professionnelle.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Jean-Pierre Dutilleul
: Le baccalauréat en poche, j’ai effectué des études scientifiques à dominante mathématiques. J’avais à l’époque comme projet de monter une librairie. Je travaillais comme vendeur dans une librairie à Paris, avenue Mozart. Nous nous sommes bien entendu, le patron et moi, et, de fil en aiguille, nous avons développé ensemble la partie papeterie. Nous nous sommes associés et avons racheté des entreprises tournées vers la papeterie et les fournitures de bureau, au sein d’enseignes de coopératives : Plein Ciel dans les années 80, Buro+ dans les années 90. L’entreprise que je dirige aujourd’hui est sous enseigne Burolike, du groupe Alkor, anciennement Majuscule. Lorsque Buro+ Développement est mis en liquidation en 2013, vous y travaillez en tant que Directeur Régional.

Vous décidez alors de relancer l’activité de l’entreprise avec une partie des salariés…
J.-P. D.
: En fait, nous décidons de racheter le fonds de commerce de l’entreprise avec cinq autres salariés. Notre offre de reprise partielle est acceptée par le Tribunal de Commerce. Nous prenons alors contact avec le Majuscule (devenu désormais Amkor) que nous intégrons sous l’enseigne Burolike. La société NVburo, dont je suis à la tête depuis 2013, est le résultat d’un rachat par une équipe de dirigeants et un groupe de salariés très soudés et très motivés. Elle est implantée sur 1500 m2 à Moissy-Cramayel, au coeur de Sénart (77). Nous intervenons dans plusieurs régions : Île-de-France, Centre, Champagne-Ardennes, Lorraine et Picardie. Nous avons également un petit magasin NVburo de 40 m2 à Montereau-Fault-Yonne, destiné à une clientèle de proximité.

Vous vous sentez proche des valeurs portées par les coopératives. Pourquoi ?
J.-P. D.
: J’ai travaillé tout au long de ma carrière au sein d’enseignes de coopératives et j’apprécie les grands principes qu’elles portent. La coopérative promeut des valeurs de solidarité, d’entraide, elle mutualise les énergies et les compétences. Elle valorise la réussite individuelle et je suis intimement convaincu que cette réussite individuelle est avant tout une réussite collective, au niveau de l’entreprise et par l’adhésion à un groupe d’entrepreneurs. La réussite est le fruit de la mise en commun de moyens tels que logistique, marketing, mais aussi de l’intelligence collective et de la compréhension du marché.

Quelles sont les forces du groupement Alkor ?
J.-P. D.
: Le groupement m’apporte le background, la puissance logistique, les négociations avec les fournisseurs, les catalogues, les promotions, la mise en place d’un site internet de commande en ligne : tout ce que nous utilisons au quotidien et que n’aurions pas le temps de faire correctement tout seul dans notre coin ! Le groupement permet le travail en commun, les échanges avec les autres membres du réseau. Ça a été une évidence pour moi de rejoindre ce groupement, et je m’en félicite tous les jours. Je trouve la qualité des prestations du groupe Alkor exceptionnelle tout comme leur capacité d’écoute, d’échanges et les services rendus aux adhérents.

Ce qui vous a poussé à vous y investir davantage…
J.-P. D.
: J’ai assez spontanément rejoint des , qui sont de véritables lieux d’échanges et de travail avec les autres adhérents et la . Je m’implique notamment dans les commissions catalogues/tarifs et animation du réseau. Et j’ai rejoint depuis peu le Conseil d’administration d’Alkor.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur ?
J.-P. D.
: Des conseils généraux : foncer, savoir maîtriser sa peur et avoir une bonne connaissance de l’entreprise. L’entrepreneur rencontre souvent un vrai problème : celui d’être dans une solitude totale. Rejoindre un groupement vous permet d’échanger avec les autres adhérents et d’avancer ensemble. Vous recevez de l’aide et vous en donnez.


Alkor, en chiffres :

  • 2 réseaux : Majuscule et Burolike
  • 102 associés Majuscule
  • 29 associés Burolike
  • 648 M€ TTC : CA consolidé des 2 réseaux