Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 05 mars 2018
Chaque année, la fédération accompagne des étudiants dont leurs travaux de mémoire / de thèse portent sur le Commerce Coopératif et Associé.

En 2016 et 2017, la FCA a suivi Yasmina Idani, étudiante en Master 2 Recherche Droit de la Distribution et des Contrats d’Affaires de la Faculté de Droit de Montpellier qui a réalisé un mémoire sur « La société   de commerçants détaillants et la franchise : étude comparative des techniques d’organisation des réseaux de distribution ».

Ses travaux révèlent notamment que la franchise et le Commerce Coopératif et Associé sont des modèles distincts mais convergents. En effet, l’étudiante démontre que la verticalité du réseau de franchise se distingue des impératifs tenant à la gestion horizontale du réseau coopératif. La société coopérative est intrinsèquement un réseau qui se définit par sa dimension collective.

Dans le but de valoriser ces travaux de qualité, la FCA a soutenu Yasmina Idani qui concourait au prix du master en recherche coopérative du Crédit Mutuel/Recma. L’étudiante montpelliéraine a remporté le 3ème prix.

>> En savoir plus, découvrez le résumé de ce mémoire: