Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 19 avril 2018
L’échéance du 1er juillet 2018 approche. En tant qu’instance représentative du mouvement coopératif du commerce, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé est moteur dans l’accompagnement des coopératives de commerçants détaillants et des réviseurs candidats et agréés dans la phase de mise en œuvre de la 1re révision coopérative.

Cette procédure est désormais obligatoire selon des critères établis pour chacune des coopératives et unions de coopératives de commerçants détaillants en France.

Le réviseur s’assurera que l’organisation et le fonctionnement de la coopérative sont conformes aux principes et aux règles de la   et à l’intérêt des associé coopérateurs. Pour assurer correctement sa mission de contrôle il devra lui-même se conformer au cahier des charges des coopératives de commerçants détaillants établi par le Conseil supérieur de la coopération.

La FCA s’est mobilisée très tôt sur le sujet et a dispensé de nombreuses sessions de formation à destination tant des coopératives de commerçants que des réviseurs agréés et prochains réviseurs afin que toutes les parties prenantes s’imprègnent, comprennent, analysent les spécificités de la   pour cette forme de commerce. Un manuel de révision a été réalisé à leur intention. Des sessions de formation et d’actualisation seront encore régulièrement dispensées (si vous êtes intéressé(e), vous pouvez écrire à la fédération).

La FCA organise enfin des groupes de travail entre les juristes des coopératives de commerçants afin de construire ensemble une doctrine qui tient compte à la fois de la réglementation et des contraintes opérationnelles.

Pour en savoir plus :

  • Découvrez la nouvelle liste de réviseurs agréées publiée :