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Enseigne Le choix funéraire
LE CHOIX FUNERAIRE est une enseigne du groupement UDIFE – LE CHOIX FUNERAIRE, ayant pour métiers principaux : l’organisation des obsèques, la marbrerie et la prévoyance funéraire.

Créée en 1991, LE CHOIX FUNERAIRE est une enseigne de la S.A UDIFE.

Principales étapes d’évolution du

  • 1992 : Création du “Groupement des Marbriers Granitiers de France” Des entreprises se regroupent pour faire face à l’ouverture du marché à la concurrence initiée par la loi de 1993 qui supprime le monopole communal des pompes funèbres
  • 1995 : Le groupement compte 120 entreprises concessionnaires et 300 points de vente. Il est rebaptisé “Le Choix Funéraire”
  • 1997 : Attentif à l’évolution des pratiques funéraires, “Le Choix Funéraire” créé sur une grande partie du territoire des chambres funéraires, y compris en milieu rural
  • 2000 : Le réseau s’oriente vers un partenariat avec les banques et assurances comme opérateur de leurs produits de prévoyance obsèques.
  • 2003 : Création du plateau d’assistance, partenaire de Mondial Assistance et france secours
  • 2005 : Le Choix Funéraire est le premier opérateur à lancer ne norme qualité “Quali-Funéraire”. Un an après la CPFM (confédération professionnelle) lance la norme NF. Le réseau poursuit sa propre démarche
  • 2007 : Changement de gouvernance: passage d’un Conseil de Surveillance à un Conseil d’Administration avec élection de ses membres. Mise en place du mandatement de paiement au sein de la d’achat
  • 2008 : Changement d’identité visuelle et nouveau concept magasin Partenariat avec Europe Assistance
  • 2009 : Ouverture du capital aux concessionnaires
  • 2010 : Création de la Guilde du Funéraire Création de Funéréo (plateforme téléphonique de renseignements et d’assistance téléphonique)
  • 2011 : Création et lancement de la 1ère marque low-cost du funéraire, ECO PLUS FUNERAIRE
  • 2013 : Lancement de la campagne de communication nationale “Le Choix de la Vie”

L’UDIFE est une d’achats de produits et de services pour ses adhérents :

Achats et logistique
Le des achats, pour les Monuments et les articles funéraires, permet aux adhérents du Choix Funéraire d’accéder à de meilleures conditions de prix. Une plate-forme, située à Saint Amand (près de Saint Lô dans la Manche), stocke en permanence près de 500 monuments issus de l’importation. Réduisant considérablement les délais de livraison, elle évite aux adhérents du réseau “Le Choix Funéraire” de réduire leur propre stock.

Création
Doté d’un bureau de Création, « Le Choix Funéraire » a choisi de constituer sa propre gamme de monuments funéraires. Elle permet ainsi aux adhérents de se démarquer de la concurrence en proposant aux familles clientes une gamme diversifiée de modèles de création déposés.

Communication
Les adhérents du « Choix Funéraire » bénéficient d’une identité forte, d’un concept magasin qui intègre tous les outils de marchansing et de supports opérationnels de communication (consumer magazine, mailing, plaquettes, insertions presse). Depuis 2013, l’enseigne communique à la TV et intensifie sa présence sur le web.

Partenariat « grands comptes »
Ce service anticipe l’évolution du marché de la prévoyance obsèques, La SA Udife « Le Choix Funéraire » s’est e avec les assurances, banques et mutuelles pour l’exécution de leurs contrats obsèques. En captant ce marché à très fort potentiel, elle protège ainsi l’avenir de ses adhérents bénéficiaires de second rang.

Formation
Le service Formation du siège a pour missions de développer la formation continue afin d’optimiser la compétence des collaborateurs du réseau en organisant des stages au siège ou dans les régions.

Accompagnement de projets
« Le Choix Funéraire » accompagne ses adhérents dans leurs opérations de développement (nouvel établissement, création de chambre funéraire, etc.) :
– aide à la décision d’investir
– apport de solutions techniques
– recherche de solutions de financement (partenariat avec la Socorec dans le cadre de l’adhésion du « Choix Funéraire » à la Fédération Des Enseignes du Commerce Associé).