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Publié le 08 avril 2018
Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif s’exprime ce mois-ci sur le travail de fond à faire pour les enseignes du Commerce Coopératif et Associé au côté de la FCA afin de faire connaître ce modèle économique auprès des jeunes étudiants.

Les ressources humaines constituent un enjeu capital pour nos groupements

À l’heure où le gouvernement planche sur la formation professionnelle, véritable enjeu de société pour assurer à la fois des débouchés à nos jeunes et en même temps fournir à nos entreprises la matière grise nécessaire aux transformations que nous vivons, la FCA noue des partenariats actifs avec les grandes universités françaises.

Le dernier événement en date « Les Rendez-Vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé » s’est tenu à l’IUT de Périgueux, site de l’Université de Bordeaux. Il réunissait des étudiants en Tech de Co et pas que, des enseignants-chercheurs, la FCA et deux entrepreneurs des enseignes U et Intersport. J’étais moi-même le « grand témoin » invité. Quel bonheur de rencontrer ces jeunes et ces enseignants tous plus impliqués et séduits par les valeurs de notre modèle …

Le Commerce Coopératif et Associé quasiment inconnu des jeunes étudiants

Les étudiants avaient diligenté un sondage sur le campus pour mesurer la notoriété du Commerce Coopératif et Associé. Malheureusement si nos enseignes sont très connues, notre modèle l’est beaucoup moins. Comment recruter dans ces conditions des « profils gagnants » en faisant valoir nos spécificités ? Comment gérer notre transformation digitale ? Autant de questions cruciales à aborder…
Des interviews de Michel-Edouard Leclerc et Serge Papin révélant leurs convictions quant à notre modèle, ont été diffusées. Et pour étayer leurs propos, deux patrons d’entités autonomes (Hyper U et Intersport) et moi-même avons rappelé que notre organisation constitue pour ces jeunes des opportunités extraordinaires d’être un jour à la tête de leur propre entreprise grâce à la mutualisation des moyens de nos coopératives, ce qu’ils ne peuvent retrouver dans aucun autre modèle commercial…

Mieux se faire connaître et participer à l’effort national de formation pour mieux se transformer

Bref, nos entreprises doivent mieux faire connaître leurs besoins en matière de RH auprès des écoles, mieux faire connaître leur modèle, partager avec les enseignants, travailler en commun grâce à la formation en alternance que l’IUT de Périgueux, site de l’Université de Bordeaux va mettre en place avec la FCA. Dans le cas contraire, le risque est grand de se couper des ressources extraordinaires de ces établissements d’exception et d’excellence. Pourtant pour faire face aux transformations actuelles, seuls ces jeunes sortant de ces formations pourront nous aider à relever les défis qui nous attendent.

>> Découvrez le bilan de cette première édition des Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé