Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 09 avril 2018
Avec l’équipe de l’IUT de Bordeaux – site de Périgueux, la FCA a organisé pour la première fois Les Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé, matinée dédiée à cette forme de commerce et à destination de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants et chercheurs). Au total, 180 personnes sont venues en apprendre plus sur le Commerce Coopératif et Associé sur le site de Périgueux de l’Université de Bordeaux. Ils ont pu découvrir les témoignages d’Eric Plat, Président de la FCA et grand témoin de cette matinée, de professionnels adhérents de la fédération, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants qui ont planché sur ce modèle économique dans le détail.
Etudiants


Les Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé, un événement qui favorise l’échange et le partage d’expériences

En tant que grand témoin de cette édition, Eric Plat, Président de la FCA, a introduit l’événement. Il est revenu à cette occasion sur le modèle et surtout sur son souhait, par le biais de la FCA de valoriser le Commerce Coopératif et Associé au sein du programme de l’IUT Tech de Co. « Si les enseignes adhérents à la FCA jouent le jeu, c’est 20 % du programme de l’IUT Tech de Co qui sera dédié exclusivement au Commerce Coopératif et Associé à la rentrée 2018. C’est une occasion à saisir impérativement ! » a précisé Eric Plat.

Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la fédération est ensuite revenue sur les valeurs du modèle et sa modernité avant qu’ Eric Plat évoque ses performances économiques qui ont surpris plus d’un étudiant. Puis, quelques étudiants de Tech de Co de Périgueux sont venus sur scène commenter les résultats de leurs études quantitatives et qualitatives qu’ils avaient réalisés auprès de tous les élèves du campus. Les résultats sont sans appel. Le Commerce Coopératif et Associé est un modèle économique qui les interpelle.

Pour bien comprendre ce que signifie entreprendre au sein du Commerce Coopératif et Associé, Eric Plat a partagé son expérience avec l’auditoire. Cette partie dédiée à l’entrepreneuriat a été accompagné d’extraits d’interview de Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc et de Serge Papin, Président Directeur Général de Système U. Ces entretiens avaient été réalisés directement par les étudiants de Périgueux. S’en est suivi un retour sur les travaux de recherche qu’a mené Fabrice Cassou, enseignant-chercheur ayant récemment réalisé une thèse sur le Commerce Coopératif et Associé.

Une matinée pour créer des synergies entre le monde la recherche, les futurs professionnels et le Commerce Coopératif et Associé

Après cela, les étudiants ont posé directement trois questions à Eric Plat et à Alexandra Bouthelier. Une bonne manière de créer l’échange entre les étudiants et la FCA. Comment un   peut-il prendre une décision sachant que chaque adhérent a le même poids dans le réseau ? Quelle autonomie est accordée aux adhérents sans que cela ne nuise au groupement ? Comment voyez-vous l’avenir du Commerce Coopératif et Associé ? Puis Stéphane Tansini, sociétaire Intersport à Marsac sur l’Isle et Jean-Luc Sautonie, coopérateur Coop Atlantique (Système U) à Boulazac ont parlé de leurs vécus d’entrepreneurs.

Avant qu’ Eric Plat ne clôt la matinée, Pr. Jean-François Trinquecoste, Dr. Emmanuelle Sauvage et Dr. Michaël Flacandji de l’équipe de recherche marketing de l’IRGO – Université de Bordeaux ont parlé de l’intérêt pour la recherche de travailler sur le modèle du Commerce Coopératif et Associé. Ces dernières interventions ont pu montré les passerelles possibles entre le monde de la recherche et la FCA et ses adhérents.

>> Découvrez la dernière tribune d’Eric Plat qui revient sur l’importance de faire connaître le Commerce Coopératif et Associé au monde de l’enseignement supérieur