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MEUBLENA est une enseigne du groupement SCM-UCEM, réseau spécialiste de la vente de meubles sélectionnés auprès des plus grands fabricants.

Issue en 1999 du rapprochement de deux groupements, la SCM UCEM est une de commerçants.

Principales étapes d’évolution du groupement

  • 1848 : Fondation de la SOCODA (Société Coutançaise d’Ameublement)
  • 1959 : Création de l’UFEM (Union Franco Européenne du Meuble)
  • 1971 : La SOCODA rejoint l’UFEM et donne naissance à l’enseigne Monsieur Meuble, leader du marché du meuble traditionnel moyen/haut de gamme
  • 1978 : Création de la SCEM qui développe aussitôt les enseignes MOBICLUB et MEUBLENA
  • 1991 : Redéfinition du concept MOBICLUB pour se différencier dans le circuit des généralistes traditionnels. 1998 : Création et dépôt de la marque TEMPO
  • 1999 : Rapprochement des groupements SCEM (MOBICLUB) et UFEM (MONSIEUR MEUBLE). Les deux coopératives décident de créer une filiale commune, l’UCEM (Union Commerciale pour l’Equipement Mobilier)
  • 2002 : Evolution du concept TEMPO positionné sur le nouvel habitat s’adressant à une clientèle en phase de deuxième équipement
  • 2004 : Fusion de la SCEM et de l’UFEM pour donner naissance à la SCM qui contrôle à 100% l’UCEM, filiale opérationnelle de la coopérative
  • 2005 : Refonte du concept TEMPO et présentation au Salon du Meuble du prototype du nouveau magasin
  • 2009 : Rénovation du concept intérieur MOBICLUB, nouvelle identité visuelle pour Monsieur Meuble, plus ancrée dans la modernité
  • 2013 : Lancement du portail “monsieur-meuble-la-maison.com” rassemblant les 3 boutiques web du groupement
  • 2016 : Acquisition de Crozatier

Achats
L’UCEM référence des fournisseurs, négocie les conditions d’achat et de paiement et propose des plans d’assortiment.

Marketing et Communication
Les enseignes disposent d’une communication, sur le plan national, par la presse magazine grand public et professionnel ainsi que la presse TV. Le propose à ses adhérents des campagnes annuelles de publicité locale avec des supports dépliants et affichage, des campagnes de marketing direct sur fichier clients, appuyées sur une carte de fidélité, et des opérations trafic pour répondre à des besoins ponctuels des magasins. Pour chaque opération spécifique, les magasins trouvent conseils et supports de communication auprès du service marketing.

Formation
Le groupement a créé son propre service formation qui dispense des formations spécifiques au groupe et adaptées au marché et à tout le personnel des magasins.

Gestion / informatique
Le groupement a développé et propose à ses adhérents un logiciel de gestion et de comptabilité adapté aux spécificités du secteur. Elle fournit les mises à jour régulières des fichiers produits et fournisseurs référencés ainsi que des formations spécifiques.

Assistance terrain
Chaque adhérent est visité au moins 3 fois par an par un animateur de réseau qui le conseille sur le plan de la gestion, du management de son équipe, du commercial, du recrutement et de la communication locale.

Aide aux ouvertures
Chaque projet d’ouverture est étudié : étude de zone de chalandise, compte d’exploitation prévisionnel, préparation des dossiers de CDEC, plan d’assortiment personnalisé et communication. L’architecte de la étudie ensuite le projet dans son intégralité et réalise les plans de l’agencement intérieur et extérieur. Une participation financière de la centrale est prévue pour toute ouverture de magasin. Les projets peuvent bénéficier également de l’intervention de SOCOREC. Le groupement préconise un plan d’assortiment personnalisé et offre une assistance à l’ouverture : préparation de la publicité et suivi de la réalisation par l’animateur régional jusqu’à l’ouverture.

Finance
Le groupement assure la centralisation des paiements et le mandat ( ) pour une majorité des adhérents.

Performances du en 2013
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 258 millions
Nombre de magasins : 197
Nombre d’ s : 149
Effectif total du réseau : 1 668
Effectif de la : 56 (chiffre 2012)