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Publié le 03 avril 2017
Objectif Pharma, groupement national de pharmaciens adossé à la coopérative Welcoop, a lancé Wellpharma, fin 2014. Michel Dailly nous en dit plus sur le déploiement de cette nouvelle enseigne, qui compte désormais plus d’une centaine d’adhérents.

// Comment s’est déroulée la genèse de Wellpharma ?
Le marché de la pharmacie, historiquement articulé autour de groupements d’achat, s’est progressivement ouvert à la notion d’enseigne. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité aller plus loin en créant notre propre enseigne, Wellpharma. Une réflexion menée depuis plusieurs années, en tenant compte des spécificités de notre marché, de l’encadrement légal et déontologique.

Le concept, que nous avons conçu avec des pharmaciens et que nous avons proposé à nos adhérents, est positionné non pas sur le discount comme cela a été souvent le cas sur notre marché mais sur la mise en avant de du métier de pharmacien et sur une relation communautaire avec le patient/client.

Dans les officines, ce concept se décline sur l’ensemble du front office (façade et intérieur), ce qui permet non seulement de renforcer la visibilité de l’officine mais également de donner de nouveaux points de repères aux clients. Parallèlement, de nouveaux supports marketing et de formation ont été créés pour accompagner le déploiement de la nouvelle enseigne.

Les premières officines aux couleurs de Wellpharma ont vu le jour en 2015 et le développement de l’enseigne s’est accéléré depuis 2016.

// Quelle est, plus précisément, la place du client dans ce nouveau dispositif ?
La relation privilégiée entre le patient/client et le pharmacien Wellpharma, son partenaire santé, se concrétise au sein de la communauté animée par le réseau et qui fédère aujourd’hui plus de 100 000 clients.

A la fois outil de fidélisation et de recrutement, le club Wellpharma permet à nos clients de prendre la parole, de devenir les acteurs de leur santé et d’être accompagnés avant, pendant et après leurs visites dans l’officine.

Les clients ont accès à des informations dédiées et à des coachings personnalisés, notamment sur les sujets qui concernent les jeunes parents, les jeunes séniors et les aidants.

// De quelle manière le groupement Objectif Pharma s’est-il organisé pour accompagner le déploiement de Wellpharma ?
Les équipes sont mutualisées. Que ce soit pour l’animation, le développement, le marketing ou la formation, l’ensemble de nos collaborateurs sont des experts d’Objectif Pharma et de Wellpharma.
La gestion de la communauté Wellpharma est également mutualisée et pilotée au niveau du groupement.

// Quels sont vos objectifs en matière de recrutement de nouveaux adhérents ?
Si le recrutement s’est fait dans un premier temps au sein des adhérents du réseau Objectif Pharma, nous ciblons désormais l’ensemble des pharmaciens qui sont réceptifs à notre modèle et qui partagent nos convictions sur l’évolution du métier et de la relation avec la clientèle.

Aujourd’hui, Objectif Pharma regroupe 600 adhérents dont 110 sous l’enseigne Wellpharma. Notre objectif est d’atteindre 200 Wellpharma en 2017 et 5OO d’ici à 5 ans.

>> Découvrez le groupe Welcoop