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NETTO est une enseigne du groupement LES MOUSQUETAIRES, spécialisée dans le hard-discount alimentaire.

Créée en 1969, la Société Civile des Mousquetaires est une SAS.

Principales étapes d’évolution du

  • 1969 : Scission : 95 centres quittent le Mouvement E.Leclerc pour fonder, autour de Jean-Pierre Le Roch, ce qui deviendra Intermarché
  • 1979 : Création de l’enseigne de bricolage, Bricomarché
  • 1980 : Ouverture du premier Restaumarché
  • 1982 : Lancement du premier centre-auto sous l’enseigne Stationmarché, rebaptisée Roady en 2004
  • 1986 : Naissance de deux nouvelles enseignes : Vêtimarché, spécialiste du textile (renommée en 2006 Vêti) et Ecomarché, l’enseigne alimentaire à vocation rurale.
  • 1988 : Première ouverture hors de France, en Espagne, d’un INTERMARCHE
  • 1991 : Ouverture des premiers points de vente en Belgique et au Portugal puis création de l’enseigne de hard discount CDM – Comptoir des Marchandises (rebaptisée en 2001 Netto)
  • 1998 : Création de la d’achat internationale AGENOR
  • 2000 : Création de la centrale d’achat internationale non-alimentaire ARENA
  • 2002 : Signature d’une alliance alimentaire avec le groupe espagnol Eroski et création d’ALIDIS, Alliance Internationale des Distributeurs
  • 2005 : Le distributeur allemand Edeka rejoint ALIDIS
  • 2007 : Logimarché devient Bricomarché.
  • 2010 : Création des enseignes INTERMARCHE hyper, INTERMARCHE Super, INTERMARCHE Contact et INTERMARCHE Express
  • 2010 : Nouvelle identité pour Restaumarché, remplacé progressivement par Poivre rouge
  • 2011 : Lancement de l’affichage environnemental
  • 2014 : Alliance entre les centrales d’achats d’Intermarché et de Casino
  • 2014 : Création du pôle Agromousquetaires
  • 2015 : changement de concept avec la posture “Producteur-Commerçant”
  • 2017 : Lancement de la marketplace Intermarché-shopping

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1980 : Invention du prix au litre et au kilo devenu obligatoire deux ans plus tard
  • 1986 : Création de l’Argus de la consommation, symbole de transparence sur les prix
  • 2009 : Le Groupement des Mousquetaires et ses enseignes Intermarché et Bricomarché adoptent une nouvelle identité visuelle
  • 2013 : Lancement de Koursavélo, dispositif permettant au consommateur d’emporter ses courses sur un vélo spécialement équipé
  • 2013 : Lancement du service de location “Uz’it” de produits high-tech
  • 2014 : Lancement de la campagne sur « les fruits et légumes moches », destinée à limiter le gaspillage alimentaire
  • 2017 : Campagne #lamourlamour

Achats
Au niveau national
LES MOUSQUETAIRES sont organisés en France en six grands métiers (Alimentaire, Hard discount, Equipement de la Maison, Equipement de la Personne, Automobile et Restauration). Ces métiers ont structuré les services achats en catégories et départements qui analysent et maîtrisent parfaitement un secteur afin d’acheter aux meilleures conditions auprès des fournisseurs nationaux. Le met l’accent sur le développement des marques propres et met en oeuvre une politique active de partenariats durables.

Au niveau régional
LES MOUSQUETAIRES ont implanté des bureaux d’achats en région qui travaillent en étroite relation avec les producteurs locaux. Cette proximité leur a permis de nouer des relations privilégiées et de mieux appréhender les commandes et les volumes. Ils sont ainsi très proches des producteurs et répondent exactement aux attentes des consommateurs.

Logistique
LES MOUSQUETAIRES ont créé leur propre logistique qui est constituée :
- de plates-formes régionales pour les produits frais : situées en bordure des grands axes routiers, et souvent dans les zones de production agricole, elles sont aisément accessibles aux camions et approvisionnent tous les jours les magasins en produits frais.
- de camions qui permettent aux magasins de disposer de matériels correspondant exactement à leurs besoins et d’optimiser la gestion de leurs approvisionnements.
- d’une puissance informatique qui optimise le transport des marchandises.

Animation et développement
Aujourd’hui, LES MOUSQUETAIRES comptent environ 3 000 adhérents, dont plus de 1 200 sont s dans la Société Civile des Mousquetaires. La SCM est propriétaire à 100 % d’ITM Entreprises, la SA holding qui contrôle les structures communes. Une association, l’Union des Mousquetaires anime le recrutement, la formation et le parcours de tous LES MOUSQUETAIRES.

Performances du en 2017
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 41.6 milliards
Nombre de points de vente en Europe : 3 610 dont 295 points de vente Netto en France
7 enseignes : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady, Poivre Rouge, Bricorama
4 métiers : l’alimentaire, l’équipement de la maison, l’automobile et la restauration
3 095 adhérents chefs d’entreprise
146 000 collaborateurs

Nous rejoindre
Apport minimum : à partir de 60 000 €
C.A moyen : 4 000 000 €

: LES MOUSQUETAIRES
Enseignes : INTERMARCHE HYPER, INTERMARCHE SUPER, INTERMARCHE CONTACT, INTERMARCHE EXPRESS, LE DRIVE INTERMARCHE, NETTO, POIVRE ROUGE, BRICOMARCHE, BRICOCASH, ROADY, INTERMARCHE LOCATION


Coordonnées
Adresse : SOCIÉTÉ CIVILE DES MOUSQUETAIRES 1, allée des Mousquetaires Parc de Tréville 91078 BONDOUFLE CEDEX
Téléphone : 01 69 64 10 72
Fax : 01 69 64 29 03
Site : www.mousquetaires.com

Contacts
Président : Didier DUHAUPAND
Secrétaire général : Frédéric THUILLIER
Président ITM Alimentaire : Thierry COTILLARD

ITM Entreprises :
Président : Pascal FERRIER
Directeur général : Alexandre FALK

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