Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Nous protégeons vos données ; découvrez notre politique de protection des données
Image
Enseigne Optic 2000
OPTIC 2000 est une enseigne du groupement d’opticiens indépendants GADOL OPTIC 2000, leader sur son marché. Forte de la taille de son réseau et de ses innovations commerciales, Optic 2000 prône aujourd’hui son professionnalisme et son engagement pour une nouvelle vision de la vie.

Créée en 1962, GADOL OPTIC 2000 est une de commerçants.

Principales étapes d’évolution du

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1987 : Nouvelle stratégie marketing tournée vers les presbytes avec une offre commerciale forte et innovante : « 2 paires pour le prix d’1 », fer de lance de l’enseigne.
  • 1994 : Lancement des Prix Tout Compris : un forfait montures+verres
  • 1997 : Lancement des produits distributeurs en lentilles, verres et montures.
  • 2000 : Lancement de la première opération « Titane »
  • 2002 : Johnny Hallyday incarne l’image d’OPTIC 2OOO
  • 2004 : Laetitia Halliday incarne l’image d’OPTIC 2OOO
  • 2013 : Laurent Gerra devient l’égérie de la nouvelle collection « Inimitables »
  • 2014 : Nouvelle campagne « pour une nouvelle vision de la vie » mettant en scènes les dirigeants de la coopérative et plusieurs associés, unis lors d’une expédition en montagne.

Optic 2ooo porte les valeurs suivantes : Citoyenneté, Solidarité, Mode, Innovation, Proximité et Professionnalisme

Achats
Optic 2ooo accorde une importance particulière à la protection du tissu industriel français. En association avec les lunettiers du Jura, l’enseigne a créé dès 2012 plusieurs collections certifiées Origine France Garantie. Optic 2ooo a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies en 2015 et renforce ainsi sa politique d’achats responsables en œuvrant pour le respect des 10 principes relatifs aux Droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à la préservation de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Communication
L’enseigne Optic 2ooo évolue dans ses publicités nationales et met en valeur le professionnalisme des opticiens du réseau, l’investissement en faveur de la recherche médicale et l’esprit de solidarité du réseau notamment à travers le partenariat avec l’AFM Téléthon (plus de 4.4 millions d’euros depuis 2012).

La qualité au cœur des métiers du Optic 2ooo
L’enseigne Optic 2ooo est engagée depuis plus de 10 ans dans la maîtrise des dépenses de santé, à travers une majorité de partenariats passés avec les complémentaires santé. Ces accords permettent de proposer des lunettes de qualité à des prix limités et de développer des actions de prévention communes. La qualité est soutenue par des engagements éthiques regroupés dans une charte déontologique en 10 points. Les points de vente sont par ailleurs équipés d’un logiciel sécurisé qui garantit la similitude entre les produits identifiés sur devis et la facture. Un comité déontologique a enfin pour mission de veiller au respect de ces principes qui peut être saisi par les consommateurs, les complémentaires ou les professionnels de santé.

Des engagements et des actions certifiés par l’AFNOR
Pour appuyer ce double engagement, l’enseigne s’est lancée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR qui implique chaque magasin du Groupement. Contrôlée chaque année, elle certifie aux clients la qualité de l’accueil, des conseils, des prestations et des produits et apporte des garanties à ses partenaires, tant vis-à-vis de l’ophtalmologiste (respect des prescriptions) que des complémentaires santé (accompagnement dans la prise en charge). L’enseigne Optic 2ooo compte près de 95% de magasins certifiés dans son réseau.

Former pour préparer l’avenir
Puisque le futur du métier dépend également des opticiens en devenir, des formations spécifiques sont proposées aux étudiants diplômés du BTS Optique Lunetterie au sein de l’école du Groupe Optic 2ooo. Celle-ci dispense des cours de formation continue aux opticiens du Groupement et prépare les jeunes diplômés au certificat de qualification professionnel (CQP) : Responsable commercial de magasin d’optique et Responsable technique de magasin. Dispensés par des professionnels, cette formation d’une durée d’un an permet à une quarantaine d’étudiants de se familiariser avec les exigences du métier, tant d’un point de vue humain que technique. En 2015, l’école du Groupe Optic 2ooo a obtenu 94% de taux de réussite aux CQP.

Défendre une vision solidaire et responsable
Conscient de son rôle économique sur le marché de l’optique, le Groupement Optic 2ooo défend une approche responsable. A travers les actions de sa Fondation, mais aussi celles de chacun de ses adhérents, le Groupement est particulièrement engagé dans la recherche médicale afin d’améliorer la vie des malvoyants et des malentendants.

International
Le réseau OPTIC 2000 est également présent en Suisse. L’ensemble des actions s’inscrit dans la démarche RSE du Groupement, qui s’appuie sur 3 piliers essentiels : l’Homme, l’Offre et l’Entreprise. Cette démarche a été récompensée par des organismes indépendants en atteignant le niveau Confirmé de l’AFAQ 26000 lors de l’évaluation réalisée en 2015 par AFNOR Certification ainsi que l’obtention du Label Enseigne Responsable, niveau 2 du Club Génération Responsable.

Groupement : GADOL OPTIC 2OOO
Enseigne(s) : OPTIC 2OOO, AUDIO 2OOO, LISSAC


Coordonnées
Adresse : 5, avenue Newton 92143 CLAMART CEDEX 310
Téléphone : 01 41 23 20 00
Site : www.optic2000.com

Contacts
Président Directeur Général : Didier PAPAZ
Secrétaire Général : Yves GUENIN
Vice-Président : Thierry PEYRAUD

>> Devenir Associé OPTIC 2000