Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Publié le 04 septembre 2017
Bricorama SA et ITM Équipement de la maison (Bricomarché et Brico Cash) ont annoncé en juillet être entrés en négociations exclusives et avoir à cet effet signé un accord non engageant et préliminaire prévoyant l’acquisition, par la filiale du Groupement Les Mousquetaires, des activités françaises (Bricorama SAS et ses filiales) et espagnoles de Bricorama SA, ainsi que son bureau de sourcing asiatique.

Grâce aux 164 magasins du groupe Bricorama, aux 505 magasins Bricomarché et Brico Cash, ce rapprochement stratégique donnerait naissance au n°3 sur le marché du bricolage en France. Cette opération serait une opportunité pour pérenniser les points de vente intégrés et franchisés à l’enseigne Bricorama, et pour offrir des opportunités aux chefs d’entreprises indépendants, comme aux salariés des enseignes. Comme le souligne Didier Duhaupand, président du   Les Mousquetaires, « l’opération envisagée permet au groupement Les Mousquetaires d’adjoindre à Bricomarché et à Brico Cash une enseigne reconnue, des franchisés impliqués et des équipes professionnelles. Bricorama porte aussi la valeur de la proximité et un réseau complémentaire au nôtre, qui nous ouvre le marché de l’urbain. À côté des deux opérateurs intégrés, leaders du marché, nous renforçons ainsi la place du commerce de proximité entrepreneurial et indépendant. Nous affirmons ainsi la place de notre activité de distributeur en équipement de la maison au sein du groupement. »

Selon les termes de l’opération, le groupement Les Mousquetaires rachèterait 100 % de Bricorama SAS en numéraire, l’immobilier n’étant pas concerné. Cette opération sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence. Bricorama SA et ITM EM anticipent une date de réalisation de l’opération à la fin du dernier trimestre 2017.

>> En savoir plus sur Bricomarché

>> En savoir plus sur Brico Cash