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Enseigne Reglo mobile
REGLO MOBILE est une enseigne du groupement E.Leclerc.

En 1949, Edouard Leclerc ouvre son premier magasin à Landernau. Son pari : vendre à prix de gros, beaucoup moins cher que le commerce traditionnel. En 1962, les centres E.Leclerc s’organisent en association et en d’achat. Appartenant au groupement ACDLEC, les entreprises du mouvement E.Leclerc sont structurées en coopératives de commerçants.

Principales étapes d’évolution du groupement

> Les années 50

  • 1949 : Création du premier magasin par Edouard Leclerc, dans sa maison de Landernau
  • 1956 : Naissance de Leclerc Vêtement avec le même crédo, vendre moins cher

> Les années 60

> Les années 70

> Les années 80

  • 1981 : Développement des rayons livres. En 1985, E.LECLERC devient le deuxième libraire de France
  • 1986 : Création de l’enseigne Le Manège à Bijoux
  • 1987 : Création de l’enseigne E.Leclerc Voyages
  • 1988 : Ouverture des premières stations-services et du premier centre-auto
  • 1989 : Prise de participation majoritaire dans la banque Guiraud qui devient Edel Banque
  • 1989 : Michel-Edouard Leclerc devient co-président, aux côtés d’Edouard

> Les années 90

  • 1992 : Création des B.J.J (Bâti-Brico-Jardi) E.Leclerc
  • 1994 : Création des Espaces Culturels E.Leclerc
  • 1996 : Alliance avec les distributeurs de la centrale d’achat européenne EMD
  • 1998 : Lancement de la parfumerie « Une heure pour soi » dont le concept a été repensé en 2014
  • 1998 : Poursuite du développement européen avec l’ouverture de magasins en Espagne, au Portugal et en Pologne
  • 1999 : Alliance avec le groupement d’indépendants Système U et création de l’union des coopératives LUCIE finalement limité à la mutualisation de carburants et logistique.
  • 1999 : Naissance du nouveau concept d’espace électro-ménager-TV-hifi-vidéo
  • 1999 : Lancement des sites e-commerces des enseignes le manège à Bijoux et E.Leclerc Voyages

> Les années 2000

  • 2000 : Lancement du service consommateurs ALLO E.Leclerc, de la carte de fidélité, du Ticket E.Leclerc et d’un concept « Accueil » en magasin
  • 2006 : Michel-Edouard Leclerc devient Président des centres E.Leclerc
  • 2006 : Lancement de « Quiestlemoinscher.com », site de comparaison de prix entre enseignes de la grande distribution
  • 2006 : Création de COOPERNIC, centrale d’achat européenne
  • 2008 : Lancement du concept Drive E.Leclerc qui deviendra bientôt n°1 en France
  • 2009 : Rachat des magasins Billa (groupe Rewe) en Pologne

> De 2010 à aujourd’hui

  • 2010 : Rachat du groupe Lancry
  • 2012 : Décès d’Edouard Leclerc, fondateur du groupement
  • 2013 : Lancement du site www.optique-leclerc.com, dédié à la vente en ligne de lentilles de contact
  • 2014 : Coop Italia et le groupe belge Delhaize rejoignent COOPERNIC
  • 2015 : L’allemand Rewe Group rejoint Coopernic
  • 2016 : Le groupe Ahold-Delhaize rejoint Coopernic
  • 2016 : Création de la Chaire ESCP Europe & E.Leclerc Prospective du commerce dans la société 4.0

Le Mouvement E.LECLERC place les hommes au cœur de son organisation. Unique, le système E.Leclerc permet à des salariés de devenir chefs d’entreprise, d’accéder à la direction et à la propriété d’un magasin.

Structures communes
ACDlec : organe stratégique du mouvement, détermine la politique de l’enseigne et veille à son application.
Le Galec : outil commercial, subdivisé par secteur d’activité. En charge des négociations avec les fournisseurs des conditions commerciales pour l’ensemble des magasins.
Les SCA : au nombre de 16, les SCA sont les coopératives régionales. Elles assurent les négociations commerciales à l’échelle locale et régionale. Assure le stockage, la répartition et le transport des marchandises. Elles ont la charge à hauteur de 60% de l’approvisionnement des magasins.

8 autres structures spécialisées accompagnent les commerçants E.Leclerc
Scamark
: marque de distributeurs
Edel : banque
Kermené : viande
Logilec : logistique
Siplec : carburant
BTlec : produits blancs, bruns, gris
UNILEC : Développement international
Veralec : arts de la table

Performances du en 2015
Chiffre d’affaires de vente au détail TTC en France : 35,6 milliards d’euros (hors carburant)
Nombre total de points de vente (HM-SM-Express) : 652 (87 magasins à l’international)
Nombre de drives : 588
Nombre d’enseignes spécialisées : 2052
Chiffre d’affaires des enseignes spécialisées : 2,5 milliards d’euros
Nombre d’ s : 499 adhérents
Effectif total employé dans les points de vente : 110 000

: E.LECLERC
Enseignes : E.LECLERC, E.LECLERC Express, E.LECLERC Location, Brico E.LECLERC, Jardi E.LECLERC, Parapharmacie E.LECLERC, Voyages E.LECLERC, Espace Culturel E.LECLERC, L’auto E.LECLERC, Le Manège à Bijoux E.LECLERC, Une heure pour soi, Optique E.LECLERC, Audition E.LECLERC, Sport E.LECLERC, E.LECLERC Drive, E.LECLERC Station-service, E.LECLERC Maison & Loisirs, Animalerie E.LECLERC, Jouet E.LECLERC, Ma cave par E.LECLERC, Réglo Mobile


Coordonnées
Adresse : ACDLec 26, quai Marcel Boyer F-94 200 IVRY-SUR-SEINE
Téléphone : 01 49 87 50 00
Fax : 01 49 87 50 50
Site Internet : www.e-leclerc.com

Contacts
Président : Michel-Edouard LECLERC
Secrétaire Général : Stéphane de PRUNELÉ