Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Image
Enseigne U drive
U DRIVE (coursesu.com) est l’enseigne drive du groupement SYSTEME U, spécialisé dans la distribution à dominante alimentaire.

Les prémisses du remontent en 1894 autour d’une d’achat et c’est en 1983 qu’apparait la de commerçants SYSTEME U.

Principales étapes d’évolution du groupement

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 1989 : Lancement du slogan « le bon prix, le bon choix »
  • 1990 – 2014 : Daniel Prévost prête sa voix pour les spots publicitaires de l’enseigne à la radio
  • 1989 : Changement de slogan autour de l’identité coopérative : « Unis les Hommes sont plus forts »
  • Années 1990 : Changement de slogan pour « U, les nouveaux commerçants »
  • 2009 : Nouvelle identité visuelle pour l’ensemble des magasins U
  • 2011 – 2015 : Lancement de la campagne « U, le commerce qui profite à tous »
  • 2017 : Web talent show “A l’épreuve du goût”

Adhésion, développement
Les GEP, groupes d’échanges et de propositions, constituent la base véritable de l’adhésion au . Les s y échangent idées et expériences au cours de réunions périodiques. Les magasins U sont regroupés autour de quatre centrales régionales (Ouest, Nord-Ouest, Est et Sud) qui jouent un rôle charnière au sein de SYSTEME U. la régionale assume directement le risque humain et financier découlant de ce développement. Les centrales régionales sont réunies au sein de Système U centrale nationale. Cette dernière a un rôle à la fois politique et opérationnel. Les dirigeants des centrales régionales y déterminent les grandes orientations politico-stratégiques du groupe.

Achats, marketing, communication et animation du réseau
Sur le plan opérationnel, la centrale nationale traite un certain nombre d’activités liées à la straté d’enseigne allant des centrales d’achats (centrales nationales d’achats alimentaire, bazar et textile) aux fonctions transversales (secrétariat général, communication, marketing) ainsi qu’aux prestations de services tournées vers la vente (animation des ventes, monitorat …)

Formation
Créée en 1991, l’école interne FORCE U a pour missions :

  • Faire partager la culture et l’état d’esprit de l’enseigne
  • Aider les magasins à élaborer leur plan de formation, l’optimiser et simplifier les démarches administratives
  • Accompagner les collaborateurs (salariés), dans le développement de leurs compétences ; dans leur évolution professionnelle…
  • Intégrer et former les futurs Dirigeants (Projet / Postulants)
  • Intégrer des jeunes en leur offrant une formation « distribution » adaptée et performante (Profil / CQ Employé de C. – Vendeur PF – CQP Boucher…)
  • Accompagner le déploiement des projets U et des nouveaux concepts
  • Proposer des dispositifs de formation innovants (e-learning – blended…)