Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Image
WELDOM est une enseigne de la SAPEC, premier groupement de commerçants indépendants du bricolage et de l’équipement de la maison.

Créée en 1974, la SAPEC est une de commerçants.

Principales étapes d’évolution du

  • 1931 : le 1er groupement métallique de l’Ouest est né sous le nom de GMO (Groupe Métallurgique de l’Ouest) en France
  • 1983 : Fusion de GMO avec COPAMETAL, groupement basé à Poitiers pour créer la SAPEC, coopérative support d’un réseau d’adhérents, en majorité, des quincailliers traditionnels
  • 1993 : Création de la filiale DOMAXEL qui gère les achats, les stocks, et l’ensemble des services apportés aux magasins
  • 1996 : Création de l’enseigne DOMPRO pour répondre au marché des points de vente tournés vers une clientèle professionnelle
  • 1999 : Lancement de WELDOM pour regrouper sous une même bannière, toutes les MSB
  • 2004 : Prise de participation du groupe ADEO au capital de DOMAXEL, SAPEC.
  • 2006 : Les 20 moyennes surfaces de bricolage appartenant à GROUPE ADEO, prennent l’enseigne WELDOM
  • 2007 : Les 30 magasins de bricolage du Groupe Schiever rejoignent également l’enseigne WELDOM

Campagnes et lancements marquants de l’enseigne

  • 2010 : Refonte du concept WELDOM centré sur son cœur de métier, l’entretien et la réparation
  • 2012 : Lancement du nouveau concept de magasin « petite ville »
  • 2013 : Lancement du nouveau concept de magasin « ville moyenne »
  • 2014 : Lancement de l’e-réservation via en magasin
  • 2016 : Lancement du nouveau concept « centre-ville »

Achats
12 acheteurs couvrant tous les secteurs de la maison et du jardin assurent le de 40 000 produits et le développement de 15 marques propres.
Logistique : Approvisionnement hebdomadaire à partir d’un stock central de 35 000 références.

Marketing et communication
Campagnes publicitaires multi-supports (tracts, catalogues, affichage, radio, presse et TV).
Une carte de fidélité, une assistance bricolage téléphonique, un catalogue multimédia et un site Internet complètent le dispositif marketing de l’enseigne.
Forum : une fois par an, véritable salon professionnel rassemblant fournisseurs et adhérents.

Formation
Programme complet pour les adhérents et leur personnel : produits, vente, publicité, gestion. L’Ecole WELDOM forme en alternance sous contrats de qualification le futur personnel des points de vente (vendeurs, directeurs de magasins).

Développement/Animation
Aide à la création, au suivi et au développement des magasins, assistance des adhérents dans leur rôle de chef d’entreprise : études de marché, aide à la gestion, montage de projets, recherche de financements, aide au recrutement, agencement, merchandising, animation.

International
Depuis 1994, WELDOM exporte son savoir-faire à l’étranger : création de magasins sous enseigne « Mon Brico » ou approvisionnement de points de vente. Zones visées : Europe de l’Est et du Sud, bassin méditerranéen, Afrique.

Performances du en 2015
Chiffre d’affaires TTC du réseau (€) : 780 millions d’euros
Nombre de magasins : 205

Nous rejoindre
Droit d’entrée : 6 100 €
Redevance d’exploitation : 3,3% du CA HT
Redevance publicitaire : 0,7% du CA HT
Investissement total hors pas de porte : 800 000 €
Apport personnel minimum : 200 000 €
Superficie minimum (en m2) : 1200m2
Superficie maximum (en m2) : 4 000m2
Chiffre d’affaire moyen par unité en national : 2 700 000 €
Type d’emplacement : Centre commercial ou proximité du leader alimentaire
Zone de chalandise minimale (habitants) : 15 000 hab.