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EK France lance son académie

Le réseau spécialisé dans l’art de la table vient de lancer la plateforme e-learning EK Academy.

Proposant une formation à distance pour l’ensemble des associés et de leurs équipes en complément de la dimension présentielle déjà mise en place, elle couvre des thèmes génériques comme la vente, la communication ou encore le marketing et propose des modules plus spécifiques aux métiers (couteaux, cuisson, pâtisserie …).

Krys Group favorise l’esprit d’entreprise

Le 13 septembre dernier, Paris était officiellement désignée pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024. Dès le lendemain, 350 salariés de Krys Group disputaient les Olympic Games.

L’objectif ? Partager un moment convivial, prendre du recul sur l’activité quotidienne et célébrer l’attribution de cette manifestation sportive remportée par la capitale française.

Aussi, pendant quelques heures, le site de Bazainville dans les Yvelines s’est transformé en village olympique. Après une cérémonie d’ouverture pour accueillir la flamme, des équipes constituées d’une dizaine de collaborateurs appartenant à plusieurs services et de niveaux hiérarchiques différents, ont participé aux épreuves faisant appel à de nombreuses qualités : les muscles, le sens de l’équilibre, les connaissances, la rapidité, l’adresse, le sens artistique ou encore la mémoire.

Krys Group gère de plus en plus de projets en mode collaboratif. Ce type de journée s’inscrit parfaitement dans cet état d’esprit. Le parallèle entre l’olympisme et la coopérative est de travailler ensemble dans un même but: la performance de l’équipe. Le tout dans un esprit constructif et positif d’amélioration continue de nos pratiques » souligne Juliette Dujardin, Responsable qualité de vie au travail et communication interne du réseau.

Parlons du rôle de l’enseigne et de la reprise d’entreprise

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris, Les Echos de la franchise et du Commerce Associé ont réalisé une interview d’Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA. Il a été question de la transmission et de la reprise d’entreprise, du rôle de l’enseigne et également du poids économique de ce modèle unique en son genre.
Parlons du rôle de l'enseigne


 

Que peut-on dire du Commerce et Associé dans le paysage économique français ?
Il s’agit de réseaux de magasins indépendants qui totalisent plus de 45 000 points de vente en France . Ces derniers réalisent 30 % du chiffre d’affaires du commerce de détail du pays. De façon plus imagée, cela représente à peu près la chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique et automobile réunis.

A quelles problématiques sont exposés ces chefs d’entrepreneurs ?
En tant que réseaux d’entrepreneurs, l’un de nos sujets majeures est celui de la transmission d’entreprise. Nous avons évolué à 7 000 le nombre de transmissions de magasins d’ici cinq ans. Ainsi, permettre la reprise dans de bonnes conditions en accompagnant les cédants et aider les repreneurs dans leur plan de financement est un axe important pour nos enseignes.

Dans ce contexte, quels sont les avantages et les inconvénients d’une reprise par rapport à une création ? 
Lors d’une reprise, vous avez déjà un historique, un chiffre d’affaires, une clientèle. Vous savez si l’emplacement est intéressant, vous avez déjà une connaissance sur la zone de chalandise. En bref, vous avez déjà une base de départ sur laquelle vous pouvez vous projeter et cela a logiquement un coût. Si vous décidez de créer, certes le coût est moindre en revanche c’est à vous de faire une étude de marché. Vous créez ex nihilo. Vous devez être en capacité d’investir sur la durée. Dans ce cas d’une création, c’est forcément plus long avant d’atteindre le chiffre d’affaire espéré.

Quel rôle joue l’enseigne dans cette reprise au sein d’un réseau d’indépendants du Commerce Coopératif et Associé?
L’enseigne a un rôle fondamental. Elle assure la notoriété. Au lieu d’être seulement un point de vente dans votre secteur, vous êtes référencé et assimilé à une enseigne référente que vous incarnez. De plus, vous avez également le savoir-faire que l’enseigne apporte avec son expérience, le partage avec les autres entrepreneurs qui l’utilisent aussi. C’est aussi de l’accompagnement marketing, un concept de point de vente et son évolution vers une expertise dans le digital. Ce sont avant tout des moyens bien plus importants dont un chef d’entreprise ne pourrait pas disposer seul.

La FCA lance le DUT Tech de Co “Commerce Coopératif et Associé” pour que ses adhérents trouvent leurs nouveaux talents !

La FCA s’associe au site de Périgueux de l’Université de Bordeaux et lance pour la rentrée scolaire 2018, un DUT Tech de Co en apprentissage où 20 % des cours des étudiants seront consacrés au Commerce Coopératif et Associé.

Un DUT Tech de Co spécialisé dans le Commerce et Associé : une initiative qui a du sens pour les réseaux adhérents de la FCA

Chaque année, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé (têtes de réseau comme points de vente) sont à la recherche d’étudiants en contrat d’apprentissage. Ces enseignes veulent trouver la perle rare qui sera formée, compétente et investie toute la durée du contrat… cependant aucune formation ne propose à date une spécialisation sur le Commerce Coopératif et Associé, forme de commerce qui représente 30 % du retail en France. La FCA prend les devants et lance pour ses adhérents une spécialité “Commerce Coopératif et Associé” au sein du DUT Tech de Co de Périgueux, site de l’Université de Bordeaux.

C’est une première avec plus de 100 heures dédiées à cette forme de commerce !

C’est la 1ère fois qu’une formation ayant un diplôme national oriente le contenu de ses enseignements sur le Commerce Coopératif et Associé. Le DUT Tech de Co Périgueux va consacrer plus de 100 heures au Commerce Coopératif et Associé.

Des profils avec une double compétence spécialement adaptés à vos besoins !

Chaque apprenti disposera d’une formation polyvalente avec un important focus sur le Commerce Coopératif et Associé avec des illustrations, des études de cas et des exemples. Ces étudiants peuvent intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un réseau (études de marché, marketing opérationnel, communication commerciale, négociation achat ou vente, relations avec la clientèle…).

Un suivi pédagogique garanti

L’équipe pédagogique de Tech de Co de Périgueux recrutent des étudiants et garantissent aux enseignes du Commerce Coopératif et Associé des profils correspondant à leurs besoins. Les enseignants, très avertis sur cette forme de commerce, travaillent aux côté de la FCA afin d’être au plus près de la réalité de ces réseaux.

Une formation adaptée aux entreprises

Ces élèves sont présents à l’IUT lors de regroupements de 2 semaines puis repartent en entreprises pour 3 à 5 semaines. Cette périodicité permet à des étudiants de trouver un contrat d’apprentissage, quel que soit le lieu en France.

>> Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter :

La FCA vous dit tout sur la révision des coopératives de commerçants détaillants !

L’échéance du 1er juillet 2018 approche. En tant qu’instance représentative du mouvement coopératif du commerce, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé est moteur dans l’accompagnement des coopératives de commerçants détaillants et des réviseurs candidats et agréés dans la phase de mise en œuvre de la 1re révision coopérative.

Cette procédure est désormais obligatoire selon des critères établis pour chacune des coopératives et unions de coopératives de commerçants détaillants en France.

Le réviseur s’assurera que l’organisation et le fonctionnement de la coopérative sont conformes aux principes et aux règles de la coopération et à l’intérêt des associé coopérateurs. Pour assurer correctement sa mission de contrôle il devra lui-même se conformer au cahier des charges des coopératives de commerçants détaillants établi par le Conseil supérieur de la coopération.

La FCA s’est mobilisée très tôt sur le sujet et a dispensé de nombreuses sessions de formation à destination tant des coopératives de commerçants que des réviseurs agréés et prochains réviseurs afin que toutes les parties prenantes s’imprègnent, comprennent, analysent les spécificités de la révision coopérative pour cette forme de commerce. Un manuel de révision a été réalisé à leur intention. Des sessions de formation et d’actualisation seront encore régulièrement dispensées (si vous êtes intéressé(e), vous pouvez écrire à la fédération).

La FCA organise enfin des groupes de travail entre les juristes des coopératives de commerçants afin de construire ensemble une doctrine qui tient compte à la fois de la réglementation et des contraintes opérationnelles.

Pour en savoir plus :

  • Découvrez la nouvelle liste de réviseurs agréées publiée :

Le sens dans le Commerce Coopératif et Associé s’exprime au quotidien à travers l’engagement de ses acteurs

Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA est l’une des grands témoins de l’ouvrage récent de Frank Rosenthal intitulé “Donner du sens au commerce, la valeur du sens” paru aux éditions Kawa. La fédération vous recommande vivement ce livre où sont proposés des méthodes, des études de cas et des exemples sur la quête du sens dans le monde du retail. Découvrez cet entretien en exclusivité.

// Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours brièvement ?
Après un diplôme en marketing à l’ESCP, j’ai travaillé pendant quinze ans au sein de Prisma média successivement comme directrice de publicité des magazines Ca m’intéresse, Prima puis Femme Actuelle. S’en est suivie une expérience totalement différente et toute aussi enrichissante en tant que Déléguée Générale du « French Business centre » de Singapour. Cet organisme regroupe la Chambre de commerce française de Singapour ainsi qu’une pépinière d’entreprises dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des PME françaises s’installant à Singapour. De retour en France, direction le commerce avec une nouvelle aventure au sein du Commerce et Associé comme Déléguée générale de la FCA.

// Dans votre parcours professionnel, de quelle action porteuse de sens que vous avez initiée ou à laquelle vous avez participée, êtes-vous le plus fier ?
Etre en phase avec mes convictions, est probablement, l’élément de ma carrière professionnel dont je suis le plus fier. Accompagner des PME, que ce soit à Singapour ou en France dans leur développement, en étant un support et un facilitateur pour eux a été et demeure une très grande satisfaction. Côtoyer au quotidien des chefs d’entreprise passionnés, impliqués, qui œuvrent au rayonnement de notre pays et avoir leur pleine confiance est une grande source d’inspiration. Avec un petit coup de cœur, je l’avoue, pour les libraires de bande dessinée indépendants, Canal BD pour les nommer, que nous avons réussi à convaincre de créer une coopérative, que nous avons accompagnés et qui sont devenus une référence dans leur secteur en moins de dix ans.

// Quelle est l’action porteuse de sens envers les clients dans le commerce que vous admirez le plus, que ce soit en France ou à l’étranger et dans le secteur de votre choix ?
Citer une seule action serait bien trop réducteur et pas assez en phase avec la réalité… En effet il y a pour moi une tendance lourde qui émerge dans le commerce ; celle d’une prise de conscience et d’un passage à l’acte en matière d’engagement. Que ce soit vis-à-vis des fournisseurs, des producteurs, des consommateurs ou de la société en général, les actions bienveillantes du commerce sont maintenant légion et on peut légitimement dire qu’il n’en n’est pas assez fait état.

Le commerce est très souvent précurseur, ainsi il a su anticiper l’évolution des mentalités et se mettre en phase avec les exigences de se clients. Le consommateur est avant tout un citoyen qui entend adopter une consommation en harmonie avec ses valeurs. « Le sens » dans le Commerce Coopératif et Associé s’exprime au quotidien à travers l’engagement de ses acteurs ; Un engagement tant opérationnel qu’inhérent au modèle lui-même. Organisé autour de valeurs dont la solidarité, le partage, la co-construction, la démocratie et la mutualisation, le Commerce Coopératif et Associépermet à des commerçants indépendants de vivre une aventure collective à travers des valeurs fédératrices et porteuses de sens. Que l’on parle de basse vision dans l’optique, d’engagements aux côtés d’ONG, de recyclage de produits, de magasins HQE, de partenariats exemplaires avec les fournisseurs locaux, de choix éthiques et citoyens des produits, de politique d’emploi, d’implication dans les territoires, le Commerce Coopératif et Associé est un acteur incontournable d’un commerce à la recherche de sens.

// Pouvez-vous définir en quoi le sens est important pour le commerce d’aujourd’hui et encore plus pour le commerce de demain ?
Le poids du commerce représente deux fois celui de l’industrie. C’est un acteur indispensable, je dirai même vital de notre économie. A ce titre il se doit d’être si ce n’est exemplaire, à tout le moins innovant. Le commerce n’est ni plus ni moins le reflet de notre société, Il répond directement aux besoins de consommation. Or ceux-ci ont évolué ; ils ne se résument plus à des produits mais de plus en plus à des services qui répondent à un besoin. La prise de conscience collective de la nécessité, voire de l’envie, de changer notre façon de vivre et donc de consommer s’inscrit dans la durée. Ce besoin de sens, de responsabilité, d’engagement est une lame de fond, confirmée par les aspirations des nouvelles générations et dans laquelle le commerce est fortement impliqué.

Impliqué parce qu’il veut répondre aux exigences de ses consommateurs mais aussi parce qu’il veut être un acteur responsable, engagé dans une démarche collective dont il partage les convictions. Ce changement de paradigme est aussi une formidable opportunité pour que le commerce poursuive sa mutation. Chatouillés par de nouveaux formats de circuits courts et la montée en puissance du digital, les acteurs dits « traditionnels » du commerce ont à cœur de s’impliquer dans les sujets de société et d’environnement. Garder le tempo, rester le miroir de notre société c’est à cette condition que les acteurs du commerce d’aujourd’hui seront ceux du commerce de demain.

>> Pour commander cet ouvrage, c’est par ici

Les Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé : 180 personnes réunies pour la première édition

Avec l’équipe de l’IUT de Bordeaux – site de Périgueux, la FCA a organisé pour la première fois Les Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé, matinée dédiée à cette forme de commerce et à destination de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants et chercheurs). Au total, 180 personnes sont venues en apprendre plus sur le Commerce Coopératif et Associé sur le site de Périgueux de l’Université de Bordeaux. Ils ont pu découvrir les témoignages d’Eric Plat, Président de la FCA et grand témoin de cette matinée, de professionnels adhérents de la fédération, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants qui ont planché sur ce modèle économique dans le détail.
Etudiants


Les Rendez-vous Universitaires du Commerce et Associé, un événement qui favorise l’échange et le partage d’expériences

En tant que grand témoin de cette édition, Eric Plat, Président de la FCA, a introduit l’événement. Il est revenu à cette occasion sur le modèle et surtout sur son souhait, par le biais de la FCA de valoriser le Commerce Coopératif et Associé au sein du programme de l’IUT Tech de Co. « Si les enseignes adhérents à la FCA jouent le jeu, c’est 20 % du programme de l’IUT Tech de Co qui sera dédié exclusivement au Commerce Coopératif et Associé à la rentrée 2018. C’est une occasion à saisir impérativement ! » a précisé Eric Plat.

Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la fédération est ensuite revenue sur les valeurs du modèle et sa modernité avant qu’ Eric Plat évoque ses performances économiques qui ont surpris plus d’un étudiant. Puis, quelques étudiants de Tech de Co de Périgueux sont venus sur scène commenter les résultats de leurs études quantitatives et qualitatives qu’ils avaient réalisés auprès de tous les élèves du campus. Les résultats sont sans appel. Le Commerce Coopératif et Associé est un modèle économique qui les interpelle.

Pour bien comprendre ce que signifie entreprendre au sein du Commerce Coopératif et Associé, Eric Plat a partagé son expérience avec l’auditoire. Cette partie dédiée à l’entrepreneuriat a été accompagné d’extraits d’interview de Michel-Edouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc et de Serge Papin, Président Directeur Général de Système U. Ces entretiens avaient été réalisés directement par les étudiants de Périgueux. S’en est suivi un retour sur les travaux de recherche qu’a mené Fabrice Cassou, enseignant-chercheur ayant récemment réalisé une thèse sur le Commerce Coopératif et Associé.

Une matinée pour créer des synergies entre le monde la recherche, les futurs professionnels et le Commerce Coopératif et Associé

Après cela, les étudiants ont posé directement trois questions à Eric Plat et à Alexandra Bouthelier. Une bonne manière de créer l’échange entre les étudiants et la FCA. Comment un groupement peut-il prendre une décision sachant que chaque adhérent a le même poids dans le réseau ? Quelle autonomie est accordée aux adhérents sans que cela ne nuise au groupement ? Comment voyez-vous l’avenir du Commerce Coopératif et Associé ? Puis Stéphane Tansini, sociétaire Intersport à Marsac sur l’Isle et Jean-Luc Sautonie, coopérateur Coop Atlantique (Système U) à Boulazac ont parlé de leurs vécus d’entrepreneurs.

Avant qu’ Eric Plat ne clôt la matinée, Pr. Jean-François Trinquecoste, Dr. Emmanuelle Sauvage et Dr. Michaël Flacandji de l’équipe de recherche marketing de l’IRGO – Université de Bordeaux ont parlé de l’intérêt pour la recherche de travailler sur le modèle du Commerce Coopératif et Associé. Ces dernières interventions ont pu montré les passerelles possibles entre le monde de la recherche et la FCA et ses adhérents.

>> Découvrez la dernière tribune d’Eric Plat qui revient sur l’importance de faire connaître le Commerce Coopératif et Associé au monde de l’enseignement supérieur

La FCA organise les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé le 7 juin matin

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) vous invite à réfléchir sur la thématique « Commercer en 2030, enjeux de société » à l’occasion de son événement annuel, les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé, qui aura lieu le jeudi 7 juin au matin.

// « Commercer en 2030, enjeux de société » : une thématique prospective pour parler du retail de demain

Après « le  Commerce et Associé : un commerce engagé » en 2017, la FCA propose de s’interroger sur l’avenir du retail face aux évolutions de la société actuelle.

Analyser, comprendre et agir sur les dimensions rationnelles et irrationnelles qui induisent le comportement des citoyens et des consommateurs : tels sont les objectifs du commerce.qui a pu vivre en à peine quelques années une véritable révolution. Intelligence artificielle, prolifération des datas, fragmentation et discontinuité des comportements, abondance des moyens de délivrabilité des messages… sont en effet autant de changements et de sujets auxquels le commerce doit faire face et s’adapter.

Pour échanger, Laurent Alexandre, Fondateur de Doctissimo, chirurgien et urologue, Mercedes Erra, Présidente exécutive d’Havas Worldwide, Jean Viard, Sociologue ou encore Cédric Ducrocq, Président de De DIA-MART, tous experts dans leur domaine. Ils nous feront part de leurs visions pour les prochaines années à venir, des enjeux et challenges à relever.

Face à ces propos contextuels, plusieurs adhérents de la FCA nous feront partager leurs expériences et surtout les réponses apportées et d’ores et déjà mises en place au sein de leurs réseaux.

// Demandez le programme des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2018 !

Invitation RCCA

Les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé 2018
« Commercer en 2030, enjeux de société »

Jeudi 7 juin 2018 de 8h20 à 13h

au Chateauform’ City George V
28 avenue George V, 75008 Paris

Avec au programme :

Intelligence artificielle, quels bouleversements pour l’économie ?

  • Laurent Alexandre, Chirurgien-urologue, auteur et serial entrepreneur

Le pari des experts :

  • Cédric Ducrocq, Président et co-fondateur de DIA-MART
  • Jean Viard, Sociologue
  • Mercedes Erra, Présidente exécutive d’Havas Worldwide
  • Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif

La réponse des acteurs du Commerce Coopératif et Associé :

  • Dominique Schelcher, Vice-Président de Système U
  • Jean-Pierre Champion, Directeur général de Krys Group
  • Stéphane Solinski, Directeur général de Sport 2000
  • Thomas Pocher, Adhérent E.Leclerc

>> Télécharger le programme

// Les Rencontres du Commerce et Associé : une matinée pour prendre de la hauteur sur ce modèle économique et le retail

Chaque année, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé réunit plus de 300 invités afin de parler des spécificités de son modèle économique et de ses enjeux. Groupements du Commerce Coopératif et Associé, organisations professionnelles, pouvoirs publics, spécialistes du retail et journalistes sont réunis le temps d’une matinée pour écouter les témoignages d’intervenants : grands témoins, dirigeants et entrepreneurs de réseaux du Commerce Coopératif et Associé et experts.

>> Retrouvez l’invitation presse pour cet événement ci-dessous :

1ère édition des Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé le 22 mars à Périgueux

L’équipe de l’IUT de Bordeaux – site de Périgueux et la Fédération du Commerce Coopératif et Associé organisent la 1ère édition des Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé. 200 auditeurs viendront en savoir plus sur cette forme de commerce qui représente 180 enseignes et 150 milliards d’euros le jeudi 22 mars matin.

// LES RENDEZ-VOUS UNIVERSITAIRES DU COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIE : CRÉER DES SYNERGIES ENTRE LE MONDE DE LA RECHERCHE, LES FUTURS PROFESSIONNELS ET LE COMMERCE COOPÉRATIF ET ASSOCIÉ

L’IUT de Bordeaux – site de Périgueux – Université de Bordeaux avec le renfort de la Fédération du Commerce et Associé (FCA) créent l’événement le jeudi 22 mars matin sur le Campus Périgord de Périgueux en organisant les Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé. Cette initiative est la suite d’une collaboration durable entre l’enseignant-chercheur de l’IUT de Bordeaux – site de Périgueux, Fabrice Cassou, qui a réalisé une thèse sur le Commerce Coopératif et Associé, et la FCA.

« La création de cet événement répond à l’une des vocations de notre fédération qui est d’informer et d’expliquer ce modèle économique. Chaque année, nous intervenons dans des cursus scolaires spécialises dans le commerce en réseau. Nous devons aller plus loin avec le monde universitaire en lui proposant de travailler sur le Commerce Coopératif et Associé et en suscitant des vocations auprès des étudiants. Voilà la vocation des Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé » précise Alexandra Bouthelier, Déléguée générale de la FCA.

« Nous avons à cœur de réaliser un rendez-vous entre les enseignants-chercheurs et cette forme de commerce très répandue en France, encore peu connue par nos étudiants et également par mes pairs. Les Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé vont réunir les étudiants de Tech de Co Périgueux, leurs enseignants, les enseignants spécialisés sur la distribution, les professionnels du Commerce Coopératif et Associé de la région, les journalistes, les chambres consulaires et les élus. En tant que Président de la FCA, c’est Eric Plat qui est également Président-Directeur général d’Atol les Opticiens qui nous fait le plaisir d’être le grand témoin de cette matinée » explique Fabrice Cassou, maître de conférences, spécialisé sur le Commerce Coopératif et Associé.

// UNE MATINÉE POUR APPRÉHENDER CETTE MANIÈRE DE FAIRE DU COMMERCE ET SA RÉALITÉ TERRAIN

Le programme des Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé 2018 :

  • Introduction
  • Qu’est-ce que le Commerce Coopératif et Associé : retour sur les valeurs du modèle et ses performances
  • Notoriété et perception du Commerce Coopératif et Associé : les étudiants de Tech de Co Périgueux communiquent les résultats de leurs études quantitatives et qualitatives
  • Entreprendre dans le Commerce Coopératif et Associé : Eric Plat, Président de la FCA et PDG d’Atol partage son expérience accompagné d’un extrait de l’interview de Michel-Edouard Leclerc, Président des centres E.Leclerc
  • Retour sur les travaux de recherche en lien avec le Commerce Coopératif et Associé par Fabrice Cassou
  • Les étudiants de l’IUT de Périgueux interrogent la FCA et les coopérateurs présents
  • Table ronde avec des coopérateurs : Stéphane Tansini, sociétaire Intersport à Marsac sur l’Isle, Jean-Luc Sautonie, coopérateur Coop Atlantique (Système U) à Boulazac ainsi qu’un extrait de l’interview de Serge Papin, Président-Directeur générale de Système U
  • L’intérêt pour la recherche de travailler sur le modèle du Commerce Coopératif et Associé avec l’équipe de recherche marketing de l’IRGO – Université de Bordeaux : Pr. Jean-François Trinquecoste, Dr. Emmanuelle Sauvage et Dr. Michaël Flacandji
  • Clôture de cette matinée

Les Rendez-vous Universitaires du Commerce Coopératif et Associé
Jeudi 22 mars 2018 de 9 heures à 12 heures
Campus Périgord – Rond Point Suzanne Noel 24019 Périgueux
 

RDV Universitaire

 

>> Pour lire le communiqué de presse :