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Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé sont des organisations dans lesquelles l’Homme est au cœur du fonctionnement. Ils se caractérisent par plusieurs éléments distinctifs.

Des entrepreneurs indépendants

Indépendants juridiquement et financièrement, les associés exploitent leur (s) point(s) de vente en toute indépendance, dans le respect de règles de vie commune partagées au sein de leur . Ils gèrent, organisent, initient de nouveaux projets, développent leurs points de vente en toute autonomie en utilisant les services et les moyens communs développés par le groupement, notamment en terme d’enseigne.

Un fonctionnement basé sur la mutualisation et le partage

La constitution et le fonctionnement des groupements résultent de la mise en commun, de la mutualisation et du partage des savoir-faire, de moyens humains ou financiers, … L’ensemble des concepts, des enseignes, des actions mises en place résultent donc du travail collectif d’associés, ensemble et avec les salariés de la , et d’une décision collective.

S’ils partagent un projet commun, les membres du réseau, en tant qu’associés, partagent également les générés par le groupement ( d’achats, filiales, …). Ces derniers peuvent en effet être répartis, ristournés, auprès des associés. Il s’agit donc d’un système vertueux dans lequel l’ensemble de la richesse créée revient et profite aux points de vente.

Le Commerce et Associé est avant tout une démarche et un mode de fonctionnement horizontal.

Des réseaux qui appartiennent à leurs membres

Le groupement de commerçants associés est structuré autour d’une ou plusieurs structures centrales dont les actionnaires sont en même temps les utilisateurs : les commerçants indépendants, propriétaires des points de vente, qui composent le réseau. En qualité d’associés, ils sont également propriétaires de l’ensemble des structures (sièges, filiales, …), des moyens, et notamment de l’enseigne et des marques développées.

Une implication des associés dans les décisions

Les associés sont impliqués dans la gouvernance de leur groupement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les salariés du siège pour définir et mettre en œuvre les différentes orientations telles que les achats, le développement, la communication, les différents concepts de vente, … Les décisions stratégiques sont adoptées, de façon démocratique, par l’Assemblée Générale des associés. Le Conseil d’administration de chaque groupement est composé d’associés, élus démocratiquement par l’Assemblée Générale. Au sein des groupements qui adoptent le statut coopératif, le principe 1 Homme = 1 voix permet d’organiser ce fonctionnement démocratique.

Un statut juridique spécifique

Dans plus de 90 % des cas, la structure centrale d’un groupement de commerçants associés est une Société Anonyme (SA) de Commerçants à . Dans les autres cas, il peut s’agir d’autres formes juridiques qui empruntent, en général, les caractéristiques de fonctionnement coopératif (Groupement d’Intérêt Economique, Union de coopératives, SA, SARL à capital variable, …). Les associés partagent un certain nombre de valeurs propres au système coopératif : partage, solidarité, responsabilité, implication.