Nos partenaires
Menu
Vous trouverez ici les biographies du Président et la Déléguée générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce et Associé

Président de la FCA depuis 2014, Éric Plat est un homme d’engagement et de convictions qui a démontré tout au long de sa carrière professionnelle son attachement aux valeurs du Commerce Coopératif et Associé.

Originaire de Lyon, Éric Plat exerce dans le secteur de l’optique depuis plus de 30 ans. Diplômé de l'école d'optique de Morez dans le Jura, c'est dans cette même région, berceau de la lunetterie, qu'il débute sa carrière en 1987. Il se forme aux bases du commerce à l’IDRAC de Lyon avant de décrocher son premier poste aux côtés de Robert L'Amy, fabricant de lunettes éponyme, alors leader du marché de l'optique lunetterie.

Constatant le manque de culture commerciale des opticiens dont la formation était très technique, il met sur pied pour le compte de l'industriel L’Amy, les « Universités L'Amy ». Il participe activement à la mue de son secteur et va assurer la formation des représentants et des opticiens pendant cinq ans. Entrepreneur dans l’âme, il fonde rapidement sa propre société de conseil et de formation. En 1995, Éric Plat crée un premier magasin d’optique à Bordeaux, et rejoint Atol Les Opticiens. Il en crée ou reprend plusieurs dans la foulée. Il entre alors dans le sillage de Gérard Coulon, alors président de la d’opticiens, au conseil d’administration d'Atol Les Opticiens en 2000.

A la présidence d’Atol Les Opticiens depuis 2010, Éric Plat n’a eu de cesse de mettre en place des actions, au côté de son équipe, qui répondent à ses convictions. A son arrivée à la tête du groupe, il lance le plan « Nouvelle croissance solidaire et durable » pour permettre à Atol Les Opticiens de faire face à la révolution de son secteur. L’engagement humanitaire, la transmission et le partage du savoir-faire, l’accompagnement des nouvelles générations avec la création d'une société coopérative d'investissement, Archipel, ont été parmi les dossiers qui lui ont le plus tenu à cœur.

En 2020, il est actionnaire d’une dizaine d’entreprises dont six points de vente Atol Les Opticiens dans la région bordelaise, et c’est avec toujours autant de passion qu’il représente ses pairs, entrepreneurs du Commerce Coopératif et Associé, en tant que président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé

En 1983, le diplôme de l’ESCP en poche, Alexandra Bouthelier débute son parcours au sein du groupe Prisma Presse, au département publicité. Durant treize ans, elle a ainsi successivement occupé les postes de Chef de Publicité de Ca m’intéresse, Chef de Publicité du magazine Prima (1986), Directrice Adjointe de la publicité de Prima (1991) puis Directrice Adjointe de la publicité de Femme Actuelle.

En 1996, elle rejoint les publications Bonnier (Mon Jardin Ma Maison, Le Journal de la Maison, Maison Bricolages, Saveurs) au poste de Directrice commerciale département publicité avec pour mission de redresser un chiffre d’affaires en baisse depuis 10 ans. Grâce aux méthodes acquises chez Prisma Presse, alliées à une expérience de plus de treize ans dans la publicité (agences et annonceurs), le défi est relevé : au bout d’un an, les quatre principaux magazines du groupe affichent un chiffre d’affaires en progression de 5%.

En 1997, elle s’envole pour Singapour et prend la Direction Générale de la Chambre de Commerce Française. Cette organisation, dédiée à l’implantation et au développement des entreprises françaises à Singapour, regroupe un Centre d’affaires et une fédération des entreprises françaises de Singapour (250 adhérents). Placée sous l’autorité directe du conseil d’administration, Alexandra Bouthelier prend en charge le développement de l’activité, le management, l’élaboration des budgets et le suivi stratégique et opérationnel. En relation directe avec les pouvoirs publics Singapouriens, elle participe au développement des implantations d’entreprises dans ce pays.

En 2005, Alexandra Bouthelier rejoint la Fédération du Commerce Coopératif et Associé en tant que Déléguée Générale. Depuis son arrivée, l’activité de la fédération s’est considérablement développée afin de représenter et défendre au mieux le Commerce Coopératif et Associé tout en s’adaptant aux besoins des adhérents de la FCA. Ces quinze dernières années ont notamment été marquées par un accroissement conséquent du nombre d’adhésion à la fédération, témoignage de la confiance instaurée entre la fédération et ses membres.

Alexandra Bouthelier sait inscrire ce modèle économique dans l’action avec, entre autres, la création de nouvelles activités comme le service de la Médiation de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé (MCCA), un collège alimentaire et le lancement de formations dédiées à cette forme de commerce pour les administrateurs de groupements de commerçants et les salariés des réseaux. Elle a accompagné la FCA à prendre le virage du digital avec la modernisation d’outils de communication comme la refonte du site Web de l’organisation et la multiplication de prises de parole sur les réseaux sociaux.  Elle a également créé le lien entre les coopératives de commerçants et le monde des start-ups, via les événements intitulés « Mix’ & Vous ».

Alexandra Bouthelier est notamment administrateur de Coop FR (organisation représentative du mouvement coopératif français) et du Crédit Coopératif. Alexandra Bouthelier est également membre de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC), du Conseil Supérieur de la Coopération ainsi que de la Commission de Concertation du Commerce.