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Vous trouverez ici les biographies du Président et la Déléguée générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

Jean Pierre Dry, Président de la Fédération du Commerce et Associé

Administrateur de la FCA depuis 7 ans, et vice-président depuis décembre 2020 avant de prendre la fonction de Président cette année, Jean Pierre Dry est un homme d’engagement et de convictions qui a démontré tout au long de sa présidence chez Passion Beauté son attachement aux valeurs du Commerce Associé.

De juin 2008 à septembre 2020, Jean Pierre Dry était le Président de Passion Beauté. Il occupe depuis la fonction de président d’honneur et demeure membre du conseil d’administration du .

Pendant ces 12 ans, il a profondément transformé l’enseigne pour la faire évoluer dans un marché extrêmement concurrentiel. Communication, e-commerce, fidélité, magasins intégrés ont permis à Passion Beauté de rester une enseigne dynamique et qui compte toujours aujourd’hui.

Auparavant il a démarré sa carrière au sein d’une agence de communication avant d’intégrer l’industrie du cosmétique, chez Helena Rubinstein, aujourd’hui propriété de l’Oréal. Il rejoindra ensuite Lancaster à Monaco (groupe Coty), où il occupe alors le poste de responsable de la promotion des ventes. Il sera ensuite en charge de la Direction marketing France et export, à Paris et Monaco.

En 1995, Jean Pierre Dry devient directeur général de René Garraud France et Export, marque distribuée dans les salons de coiffure.

Changement de cap en 2001, quand son épouse reprend l’activité de parfumerie familiale sur l'Ile de Ré. En 2003 ils intègrent le réseau de parfumeries Passion Beauté, une enseigne française, seul groupement coopératif de parfumeurs indépendants. La même année, Jean Pierre Dry rejoint le conseil d'administration de la en tant que chargé de marketing et de communication avant d’en devenir le Président.

En juin 2021, Jean Pierre Dry succède à Eric Plat en tant que Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

 

Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé

En 1983, le diplôme de l’ESCP en poche, Alexandra Bouthelier débute son parcours au sein du groupe Prisma Presse, au département publicité. Durant treize ans, elle a ainsi successivement occupé les postes de Chef de Publicité de Ca m’intéresse, Chef de Publicité du magazine Prima (1986), Directrice Adjointe de la publicité de Prima (1991) puis Directrice Adjointe de la publicité de Femme Actuelle.

En 1996, elle rejoint les publications Bonnier (Mon Jardin Ma Maison, Le Journal de la Maison, Maison Bricolages, Saveurs) au poste de Directrice commerciale département publicité avec pour mission de redresser un chiffre d’affaires en baisse depuis 10 ans. Grâce aux méthodes acquises chez Prisma Presse, alliées à une expérience de plus de treize ans dans la publicité (agences et annonceurs), le défi est relevé : au bout d’un an, les quatre principaux magazines du groupe affichent un chiffre d’affaires en progression de 5%.

En 1997, elle s’envole pour Singapour et prend la Direction Générale de la Chambre de Commerce Française. Cette organisation, dédiée à l’implantation et au développement des entreprises françaises à Singapour, regroupe un Centre d’affaires et une fédération des entreprises françaises de Singapour (250 adhérents). Placée sous l’autorité directe du conseil d’administration, Alexandra Bouthelier prend en charge le développement de l’activité, le management, l’élaboration des budgets et le suivi stratégique et opérationnel. En relation directe avec les pouvoirs publics Singapouriens, elle participe au développement des implantations d’entreprises dans ce pays.

En 2005, Alexandra Bouthelier rejoint la Fédération du Commerce Coopératif et Associé en tant que Déléguée Générale. Depuis son arrivée, l’activité de la fédération s’est considérablement développée afin de représenter et défendre au mieux le Commerce Coopératif et Associé tout en s’adaptant aux besoins des adhérents de la FCA. Ces quinze dernières années ont notamment été marquées par un accroissement conséquent du nombre d’adhésion à la fédération, témoignage de la confiance instaurée entre la fédération et ses membres.

Alexandra Bouthelier sait inscrire ce modèle économique dans l’action avec, entre autres, la création de nouvelles activités comme le service de la Médiation de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé (MCCA), un collège alimentaire et le lancement de formations dédiées à cette forme de commerce pour les administrateurs de groupements de commerçants et les salariés des réseaux. Elle a accompagné la FCA à prendre le virage du digital avec la modernisation d’outils de communication comme la refonte du site Web de l’organisation et la multiplication de prises de parole sur les réseaux sociaux.  Elle a également créé le lien entre les coopératives de commerçants et le monde des start-ups, via les événements intitulés « Mix’ & Vous ».

Alexandra Bouthelier est notamment administrateur de Coop FR (organisation représentative du mouvement coopératif français) et du Crédit Coopératif. Alexandra Bouthelier est également membre de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC), du Conseil Supérieur de la Coopération ainsi que de la Commission de Concertation du Commerce.