Nos partenaires
Menu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter
Depuis plus de cinquante ans, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) représente le mouvement coopératif du commerce en France. La Fédération compte parmi ses adhérents la grande majorité des coopératives de commerçants détaillants, dont certaines ont plus d’un siècle.

Elle a pour but de regrouper les sociétés coopératives et les groupements de commerçants détaillants et leurs unions ou associations, d’unifier leur action et de promouvoir leur essor.

Les coopératives membres de la FCA échangent et partagent leurs expériences et bonnes pratiques conformément à l’esprit de l’intercoopération.

La FCA tient à leur disposition tout un panel de documents et de services d’expertise, d’accompagnement et de représentation. Elle accompagne les étudiants et chercheurs, et assure également une mission d’information/coordination des messages des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics.

La Fédération est membre de Coop FR et du Conseil supérieur de la coopération.

Le Conseil supérieur de la coopération a confié à la FCA la mission d’informer et de sensibiliser sur la révision d’une coopérative de commerçants détaillants afin d’assurer un haut niveau de qualité à la révision, pour un exercice à la fois homogène et adapté aux spécificités de cette catégorie de coopérative.

Comme la révision coopérative est une procédure nouvelle pour la catégorie des coopératives de commerçants détaillants qui dépassent les seuils, le réviseur est invité à fournir à la FCA toutes observations utiles à l’efficience de la procédure de révision en général et à consulter la Fédération lorsqu’il procède par comparaison avec d’autres coopératives analogues.

Le réviseur est tenu de se conformer au cahier des charges des coopératives de commerçants détaillants établi par le Conseil supérieur de la coopération.

En cas de carence de la coopérative révisée à l’expiration du délai de mise en demeure fixé par le réviseur, la FCA est également reconnue comme une instance de recours amiable dont la coopérative peut bénéficier avant toute élévation d’un contentieux administratif ou judiciaire.