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Pour faire face à une concurrence de plus en plus intense et à des consommateurs devenus de plus en plus exigeants, de nombreuses formes de commerce en réseaux se sont formées pour accompagner les commerçants isolés. Parmi elles, le « Commerce Coopératif et Associé » permettant au commerçant de bénéficier de la puissance d’un réseau tout en conservant son indépendance et restant ainsi maître de son destin.

Le Commerce Coopératif et Associé est une manière d’organiser des réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels…) à partir de la volonté de plusieurs entrepreneurs indépendants de se regrouper, de mutualiser leurs moyens, leurs idées, pour construire ensemble un réseau. Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé sont constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants qui ont la particularité d’être à la fois membres du réseau et actionnaires de celui-ci. s au capital de leur , ils participent pleinement aux décisions.

Majoritairement organisé en coopératives de commerçants détaillants, les groupements permettent aux entrepreneurs associés de mettre en place des moyens qui assureront la performance, le développement et la pérennité de leurs entreprises : centrales d’achats et moyens logistiques, concepts de vente et enseignes, gammes et marques propres, opérations commerciales, campagnes de publicité nationales et locales, écoles de formation, cartes de fidélité, moyens informatiques, outils financiers, …

Le Commerce Coopératif et Associé est un modèle économique qui permet à des candidats de devenir entrepreneur, de créer ou reprendre des points de vente en exprimant pleinement leur liberté entrepreneuriale dans un cadre offrant à la fois les conditions de réussite commerciale de leurs entreprises et d’épanouissement de leur projet de vie.