Nos partenaires
Menu
Le Commerce Coopératif et Associé est l’une des plus anciennes formes d’organisation en réseau, majeure en France aujourd’hui. Les 51 239 points de vente identifiés par la FCA génèrent un chiffre d’affaires de 159 milliards d’euros en 2019. Le Commerce Coopératif et Associé pèse 30 % du commerce de détail français avec une présence dans plus de 30 secteurs d’activité. Il est présent dans toutes les régions de l’hexagone.
Panorama_2019_chiffres_cle

​Le Commerce et Associé : l'activité commerciale

En 2019, les groupements recensés par la FCA réalisaient un chiffre d’affaires de 159 milliards d’euros, en croissance de 2 %.

Depuis plus de 15 ans, le Commerce Coopératif et Associé a une croissance supérieure à celle de son marché de référence, le commerce de détail.

Selon les estimations de la FCA, le Commerce Coopératif et Associé pèserait 30 % du commerce de détail.

commerce-cooperatif-graphe-croissance-2019

Le Commerce Coopératif et Associé : les réseaux et les secteurs

La FCA recense 152 groupements de commerçants associés disposant d’une stature nationale, et souvent d’une enseigne.

Il existe régionalement, ou dans certains secteurs d’activité, des regroupements d’entrepreneurs ou des groupements de commerçants associés de petites tailles, non identifiés à ce jour par la FCA. Le poids réel du Commerce Coopératif et Associé est donc plus important que les chiffres proposés par la FCA.

En 2019, l’Observatoire économique de la FCA dénombrait 196 réseaux d’enseignes. Avant tout des PME à taille humaine, les points de vente combinent à la fois les avantages liées à l’indépendance (souplesse, adaptation locale, …) et à la puissance des réseaux (notoriété de l’enseigne, modernité des moyens marketing, …). Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé contribuent très largement au dynamisme et à la modernisation du paysage économique régional et national.

Ils regroupent en moyenne de 261 points de vente.

Présents dans 30 secteurs, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé se développement majoritairement dans le commerce de détail.

Le Commerce Coopératif et Associé : les points de vente

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé affichent un maillage territorial très abouti. Un point de vente sur deux est implanté dans une ville de moins de 10 000 habitants au plus près de la vie des français.

En 2019, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé se composent de 51 239 points de vente.

Le Commerce Coopératif et Associé : les femmes et les hommes

Le Commerce Coopératif et Associé permet à plus de 31 700 entrepreneurs en France d'exprimer pleinement leur liberté entrepreneuriale dans un cadre offrant à la fois les conditions de réussite commerciale de leurs entreprises et d’épanouissement de leur projet de vie.

Dynamiques, leurs entreprises sont créatrices d’emplois. Le Commerce Coopératif et Associé emploient aujourd’hui 575 852 salariés, dont 16 112 nouveaux emplois en 2019.

Le Commerce Coopératif et Associé emploie, en 2019, près de 30 % l’effectif salarié du commerce de détail.