Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des PME et de l'ESS (2e g.), Jean Pierre Dry, Président de la FCA (3e g.) et Patrick Martin, Président du MEDEF (d.) sur la scène des Rencontres du Commerce et Associé, le 20 mai 2025.
Véronique Louwagie a ainsi salué la « très forte résilience du modèle coopératif et associé », et réaffirmé sa volonté que la France et l’Union européenne avancent rapidement pour garantir un environnement concurrentiel équitable, en particulier face aux plateformes étrangères.
Patrick Martin a quant à lui appelé à un véritable sursaut politique « en faveur d’un secteur essentiel à la vie de la nation ».
Cette année encore, le modèle coopératif et associé se signale par son dynamisme avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 209,3 milliards d’euros, en croissance de 4,58 %, dans une année marquée par un reflux de l’inflation et une reprise du commerce de détail, en hausse de 2 % après la baisse de 1,9 % enregistrée en 2023 (Insee, « La situation du commerce en 2024 »).
Les groupements du Commerce Coopératif et Associé comptent désormais 41 000 chefs d’entreprise et 650 000 salariés pour 52 000 points de vente sur l’ensemble du territoire, et s’affirment ainsi comme piliers de l’économie et de la société.
Présentes dans plus de 30 secteurs d’activité, les enseignes du Commerce Coopératif et Associé sont aujourd’hui numéro 1 sur des marchés aussi diversifiés que la mode et l’habillement (Intersport), l’immobilier (Orpi), l’optique (Krys), l’alimentation (E.Leclerc), le bio (Biocoop), la pharmacie (Giphar), ou encore les jeux et jouets (JouéClub).
C’est le modèle derrière le succès de 2 des 3 premières enseignes d’articles de sport en France (Intersport, Sport 2000), et de 3 des 4 premiers distributeurs alimentaires (E.Leclerc, Mousquetaires, U).
Acteurs locaux par nature, les chefs d’entreprise indépendants du Commerce Coopératif et Associé confirment ainsi leur capacité à faire émerger des champions d’envergure nationale, capable d’assurer un service de proximité sur tout le territoire et de rivaliser avec des structures intégrées ou des pure players numériques en capitalisant sur des valeurs fortes : indépendance, coopération et gouvernance démocratique.
Sur la scène de la Cité internationale universitaire de Paris, le Commerce Coopératif et Associé s’est ainsi affirmé comme force motrice pour les territoires et la vie locale, pour entreprendre, et pour produire en France.
« Le mode d’organisation est une composante clé de la réussite des groupements d’indépendants, comme en témoigne leur essor notamment dans les services et la santé, souligne Olivier Urrutia, Délégué général de la FCA. Il offre le meilleur compromis entre agilité et force de frappe, indépendance et intelligence collective, efficacité et performance. »
« Nous faisons entendre notre différence pour faire la différence ! » affirme Jean Pierre Dry, Président de la FCA. « Le Commerce Coopératif et Associé s’impose comme un acteur unique pour répondre aux défis actuels : dynamiser l’économie locale et nationale, créer des emplois, assurer du lien social, mener la transition environnementale, innover mais aussi réindustrialiser. »