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Comment est organisé le commerce de détail en France ?

Il existe plusieurs manières d’organiser l’activité commerciale et les réseaux de points de vente. On distingue notamment 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste,  le commerce indépendant « isolé » et le commerce indépendant organisé.

Ce dernier s’appuie sur le dynamisme d’entrepreneurs indépendants, d’une part, et la puissance d’un réseau, d’une enseigne, d’autre part. Au sein du commerce indépendant organisé, il existe plusieurs forrmes de réseaux qui font appel à des contrats, des relations, à une logique économique et à un état d’esprit différents.

Le commerce indépendant organisé

Le commerce indépendant organisé est une forme de commerce qui emprunte la force de l’entrepreneuriat indépendant et les effets de puissance des groupes intégrés.

Il est composé de deux formes principales:

  • Le Commerce et Associé : Réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de vente, qui se sont associés au sein d’un de commerçants, pour mutualiser leur moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services, … La structure ainsi constituée est la propriété du réseau.
  • La franchise : Réseau organisé par une entreprise, “le franchiseur”, qui concède contractuellement sa marque, son concept et un savoir-faire à d’autres entreprises indépendantes appelées “franchisées”.
  • Les autres formes d’organisation : On trouve au sein du commerce indépendant organisé d’autres types d’organisation de réseaux qui sont en général des variantes de ces deux formes majeures : chaînes volontaires, concessions, – affiliations, licences de marque, …

Le commerce intégré ou succursaliste

Cette forme de commerce se compose de réseaux de points de vente contrôlés par un groupe, qui appartient à une famille, des investisseurs ou divers actionnaires (boursiers ou non). Les points de vente sont dirigés par des salariés du groupe.

Le commerce "indépendant isolé"

Le est détenu par un commerçant indépendant qui n’est affilié à aucun réseau. Bien souvent, ces magasins ne portent pas d’enseigne. A partir de 2 points de vente détenus, il est possible de considérer que le commerçant développe un « mini-réseau » succursaliste.

Pour en savoir plus :